750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Berawecka gâteau aux fruits séchés d’Alsace

Berawecka gâteau aux fruits séchés d’Alsace

 

Ingrédients : pour deux gâteaux aux fruits séchés

125 g de poires séchées

125 g de pommes séchées

125 g de figues séchées

30 g d’écorces confites de citron

30 g d’écorces confites d’orange

30 g de noisettes hachées

60 g d’amandes hachées

125 g de raisins blonds secs

50 ml de rhum ou de kirsch

100 g de sucre en poudre (j’ai oublié d’en mettre et cela n’a pas manqué)

1 pointe de couteau de cannelle moulue

1 pointe de couteau d’anis étoilé moulu

1 petite pincée de clou de girofle moulu

1 petite pointe de couteau de noix de muscade râpée

1 petite pincée de poivre du moulin

 

La pâte à pain

250 g de farine

20 g de levure de boulanger fraiche

200 ml de jus de macération des poires et des pommes

1 pincée de sel fin

 

La décoration et le sirop

200 g de sucre

8 cl d’eau

Quelques amandes et noisettes

 

 

Préparation :

 

La veille : faites tremper les poires et les pommes dans de l’eau.

 

Le lendemain : égouttez les poires et les pommes en conservant 2 dl du jus de macération pour faire la pâte : disposez la farine en fontaine dans un saladier, émiettez la levure de boulanger fraiche dans ce creux, ajoutez le jus de macération des poires et des pommes. Mélangez petit à petit, incorporez la pincée de sel fin et travaillez la pâte jusqu’à ce que celle-ci soit homogène et assez ferme. Roulez-la en boule, couvrez d’un linge et laissez lever pendant 1 heure (ou dans le four sur la position « levée de pâte, pain » pour 50 minutes à 40° C).

 

Pendant ce temps, coupez les poires en petits morceaux ainsi que les autres fruits. Ajoutez le rhum (ou le kirsch), le sucre, toutes les épices ainsi que les amandes et les noisettes hachées. Ajoutez aussi les écorces d’orange et de citron confites (coupées en petits dés). Laisser reposer le temps que la pâte à pain ait eu le temps de lever.

 

La pâte dans la machine à pain : dans la cuve, verser les 20 cl du jus de macération des pommes et des poires, émiettez la levure fraiche de boulanger, versez par-dessus la farine et la pincée de sel fin. Mettre le programme « Pâtes levées » pour 1 heure 20.

 

Intégrez la pâte à pain à tous ces ingrédients de manière à obtenir un mélange homogène.

 

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

Formez avec vos mains mouillées deux pains que vous poserez dans deux moules à cake beurrés et tapissé de papier sulfurisé (moules à cake de 26,5 x10,5 cm et de 28,5 x 11,5 cm).  Faites lever 1 heure à température ambiante ou dans le four sur la position « levée de pâte, pain » pour 50 minutes à 40° C.

 

Décorez avec les amandes et les noisettes sur la longueur de chaque berawecka avant de les enfourner dans le four chaud pour 40 minutes (35 à 45 minutes) accompagnés d’un ramequin rempli d’eau chaude.

 

Préparez le sirop de sucre pour le dessus des gâteaux, portez à ébullition le sucre et l’eau puis laissez-le refroidir.

 

Vérifiez la cuisson des berawecka avec la lame d’un couteau. Dès la sortie du four, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les du sirop froid.

 

Laissez refroidir les gâteaux aux fruits séchés avant de les déguster.

 

Source de la recette : le blog de Doria « La Cuisine de Doria » - http://lacuisinededoria.over-blog.com

 

 

Berawecka gâteau aux fruits séchés d’Alsace
Berawecka gâteau aux fruits séchés d’Alsace
Berawecka gâteau aux fruits séchés d’Alsace
Berawecka gâteau aux fruits séchés d’Alsace

Stéphane de Recette de Cuisine - http://recettes.de nous propose en ce mois de fêtes de participer au  calendrier de l'avent gourmand 2016http://recettes.de/calendrier-de-l-avent-gourmand-2016

 

Du 1er au 25 décembre 2016, 3 blogueuses et blogueurs culinaires vont fêter Noël en vous faisant découvrir chaque jour des recettes de Noël sur un thème différent.

 

En ce 14 décembre, je vous propose une recette de berawecka ou de gâteaux aux fruits séchés pour illustrer le thème « Noël en Alsace », Sarah du blog « les trois madeleines » - http://troismadeleines.com et Liliane du blog « La Cuisine de Lilly » - http://lacuisinedelilly.canalblog.com  se sont jointes à moi pour vous régaler.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Typiquement Alsacien.<br /> Bonne journée
Répondre
I
Qu'ils ont l'air bons ! <br /> Je testerais volontiers !<br /> Amitiés d'Isa Marie
Répondre
M
Merci Isa Marie, bonne soirée
W
humm ça me plait bien ce genre de gourmandise
Répondre
M
merci beaucoup. bonne journée
L
j'adore le berawecka ! dans le déroulé de ta recette tu as 1325g de raisins secs ...?
Répondre
M
Merci pour ton commentaire Lili, j’ai rectifié mon erreur, bonne soirée
M
hummmm gourmand tout sa
Répondre
M
Merci beaucoup. Bonne soirée
M
Tout gourmands et bien de saison! Bisous Michelle
Répondre