cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour deux gâteaux aux fruits séchés
125 g de poires séchées
125 g de pommes séchées
125 g de figues séchées
30 g d’écorces confites de citron
30 g d’écorces confites d’orange
30 g de noisettes hachées
60 g d’amandes hachées
125 g de raisins blonds secs
50 ml de rhum ou de kirsch
100 g de sucre en poudre (j’ai oublié d’en mettre et cela n’a pas manqué)
1 pointe de couteau de cannelle moulue
1 pointe de couteau d’anis étoilé moulu
1 petite pincée de clou de girofle moulu
1 petite pointe de couteau de noix de muscade râpée
1 petite pincée de poivre du moulin
La pâte à pain
250 g de farine
20 g de levure de boulanger fraiche
200 ml de jus de macération des poires et des pommes
1 pincée de sel fin
La décoration et le sirop
200 g de sucre
8 cl d’eau
Quelques amandes et noisettes
Préparation :
La veille : faites tremper les poires et les pommes dans de l’eau.
Le lendemain : égouttez les poires et les pommes en conservant 2 dl du jus de macération pour faire la pâte : disposez la farine en fontaine dans un saladier, émiettez la levure de boulanger fraiche dans ce creux, ajoutez le jus de macération des poires et des pommes. Mélangez petit à petit, incorporez la pincée de sel fin et travaillez la pâte jusqu’à ce que celle-ci soit homogène et assez ferme. Roulez-la en boule, couvrez d’un linge et laissez lever pendant 1 heure (ou dans le four sur la position « levée de pâte, pain » pour 50 minutes à 40° C).
Pendant ce temps, coupez les poires en petits morceaux ainsi que les autres fruits. Ajoutez le rhum (ou le kirsch), le sucre, toutes les épices ainsi que les amandes et les noisettes hachées. Ajoutez aussi les écorces d’orange et de citron confites (coupées en petits dés). Laisser reposer le temps que la pâte à pain ait eu le temps de lever.
La pâte dans la machine à pain : dans la cuve, verser les 20 cl du jus de macération des pommes et des poires, émiettez la levure fraiche de boulanger, versez par-dessus la farine et la pincée de sel fin. Mettre le programme « Pâtes levées » pour 1 heure 20.
Intégrez la pâte à pain à tous ces ingrédients de manière à obtenir un mélange homogène.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Formez avec vos mains mouillées deux pains que vous poserez dans deux moules à cake beurrés et tapissé de papier sulfurisé (moules à cake de 26,5 x10,5 cm et de 28,5 x 11,5 cm). Faites lever 1 heure à température ambiante ou dans le four sur la position « levée de pâte, pain » pour 50 minutes à 40° C.
Décorez avec les amandes et les noisettes sur la longueur de chaque berawecka avant de les enfourner dans le four chaud pour 40 minutes (35 à 45 minutes) accompagnés d’un ramequin rempli d’eau chaude.
Préparez le sirop de sucre pour le dessus des gâteaux, portez à ébullition le sucre et l’eau puis laissez-le refroidir.
Vérifiez la cuisson des berawecka avec la lame d’un couteau. Dès la sortie du four, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les du sirop froid.
Laissez refroidir les gâteaux aux fruits séchés avant de les déguster.
Source de la recette : le blog de Doria « La Cuisine de Doria » - http://lacuisinededoria.over-blog.com
Stéphane de Recette de Cuisine - http://recettes.de nous propose en ce mois de fêtes de participer au calendrier de l'avent gourmand 2016 – http://recettes.de/calendrier-de-l-avent-gourmand-2016
Du 1er au 25 décembre 2016, 3 blogueuses et blogueurs culinaires vont fêter Noël en vous faisant découvrir chaque jour des recettes de Noël sur un thème différent.
En ce 14 décembre, je vous propose une recette de berawecka ou de gâteaux aux fruits séchés pour illustrer le thème « Noël en Alsace », Sarah du blog « les trois madeleines » - http://troismadeleines.com et Liliane du blog « La Cuisine de Lilly » - http://lacuisinedelilly.canalblog.com se sont jointes à moi pour vous régaler.