cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
Les dômes aux deux saumons
6 grandes tranches de saumon fumé (240 à 250 g)
300 g de filet de saumon frais
60 à 70 g de fromage frais (style St Morêt)
1 petite échalote
¾ brins de ciboulette
1 citron vert
La salade de fenouil aux agrumes
Quelques feuilles de mâche
1 gros fenouil
1 orange
1 pamplemousse
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillerée à café de miel
30 g d’amandes effilées
Préparation :
Dans une grande casserole, faites cuire les morceaux de saumon 5 minutes dans un court-bouillon. Égouttez et laissez refroidir, en attendant, recouvrez l’intérieur des moules à dôme avec le saumon fumé en prenant soin de le faire dépasser sur les bords. Émincez finement l’échalote.
Dans un bol, mélangez le saumon cuit émietté avec le fromage frais, l’échalote pelée et ciselée, l’aneth lavé et ciselé et les zestes du citron vert. Répartissez dans les moules à dôme, rabattez le saumon fumé sur le dessus et laissez reposer au frais au moins 1 heure.
Quinze minutes avant de servir les dômes, préparez la salade : émincez finement le fenouil à l’aide d’une mandoline, récupérez les suprêmes d’orange et de pamplemousse. Gardez un peu de jus des agrumes. Mélangez tous les éléments de la salade, dans un saladier, y compris les feuilles de mâche.
Torréfiez les amandes effilées et réservez-les.
Préparez la vinaigrette en émulsionnant le vinaigre avec le miel et l’huile. Ajoutez une cuillerée à soupe de jus récupéré des agrumes, salez et poivrez et versez sur la salade.
Démoulez les dômes de saumon, décorez-les avec un peu d’aneth. Servez immédiatement avec la salade de fenouil aux agrumes et du jus de citron vert. Répartir quelques amandes torréfiées.
Source : Blog « Les Pépites de Noisette » - http://www.lespepitesdenoisette.fr