cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte brisée à la noisette
80 g de farine
80 g de fleur de maïs (Maïzena)
80 g de beurre doux
1 pincée de sel fin
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
*1 belle cuillerée à soupe de pâte de noisettes torréfiées
3 cuillerées à soupe de lait ou d’eau
La garniture
650 g de quetsches
4 cuillerées à soupe de sucre cassonade
Un peu d’épices à pain d’épices
Préparation de la recette :
Préparez la pâte brisée : dans un saladier mélanger la farine et la maïzena, creuser ce mélange, mettre au milieu la pincée de sel, le sucre en poudre, le beurre ramolli, la pâte de noisette torréfiées et le lait (ou l’eau).
Pétrir très délicatement et rapidement la pâte, puis rouler celle-ci en boule, laissez-la reposer au frais (couverte d’un linge) pendant au moins 30 minutes.
Etaler ensuite la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné, pour obtenir un cercle de 25 à 26 cm de diamètre.
Beurrer le moule à tarte (moule de 22 cm de diamètre à fond amovible pour faciliter le démoulage) saupoudrez avec les cuillerées à soupe de sucre cassonade.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
La garniture : lavez et dénoyautez les quetsches, disposez les moitiés de prunes la face tranchée vers le fond du moule.
Recouvrir avec le cercle de pâte brisée en prenant soin de bien replier les bords à l’intérieur du moule. Posez le moule sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans le four chaud pour 40 minutes. A la sortie du four, sortir la tarte et laissez-la refroidir 10 minutes avant de la retourner et de la saupoudrer d’un peu d’épices à pain d’épices. Déguster cette tarte tiède ou froide avec de la crème chantilly vanillée ou une boule de glace vanille.
* La pâte de noisettes torréfiées Gustina (www.atelierdelanoisette.com), produit corse est réalisée avec 100 % de noisettes de Cervioni, issues de l'agriculture biologique.
Une délicate attention de ma copine Marie, que je remercie, aprés son séjour en Corse.