cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici la recette pour laquelle j’ai utilisé les poivrons confits à l’huile maison (recette publiée le 30 septembre 2016), délicieuse pizza. A refaire.
Une idée de Manue du blog « hum, ça sent bon… » - http://hucasentbon.over-blog.com
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte à pizza (recette de Silvia - 750 g le mag juillet aout 2016)
500 g de farine (250 g de farine type 45 + 250 g de farine type 55)
11 g de levure déshydratée de boulanger (2 sachets Le briochin d’Alsa)
1 cuillerée à café de sel fin (5 g)
½ cuillerée à café de sucre en poudre
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
25 cl d’eau tiède
La garniture
3 poivrons confits à l’huile d’olive (conserve maison ou du commerce)
100 g de féta
3 belles louches de coulis de tomates maison (ou du commerce)
Préparation de la recette :
Pour confectionnez la pâte à pizza, si vous possédez un robot : versez la levure déshydratée dans le bol du robot, ajoutez les deux farines, le sel fin, le sucre et l’huile d’olive. Mettez le robot en marche sur vitesse 1, puis versez l’eau petit à petit. Quand la pâte commence à former une boule, pétrissez encore sur la vitesse 1 pendant 4 minutes (ne pas augmentez la vitesse).
Si vous n’avez pas de robot : mettez le sel fin avec les farines et le sucre dans un grand saladier, puis mélangez. Creusez un puits au centre, ajoutez-y la levure déshydratée de boulanger, l’huile d’olive et la moitié de l’eau. Mêlez avec une fourchette. Continuez de verser l’eau petit à petit, tout en remuant à l’aide de la fourchette.
Transférez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétrissez jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse (rajoutez éventuellement 1 cuillerée à soupe d’eau tiède si elle ne l’est pas assez). Formez une boule.
La pâte peut se réaliser dans une machine à pain, dans la cuve, verser l’eau, la levure déshydratée de boulanger, l’huile d’olive, les farines, le sel, le sucre. Mettre en marche la machine sur programme « Pâtes levées » pour 1 heure 20.
Dans les deux premières façons de procéder, déposez la pâte dans un saladier, recouvrez-la d’un torchon et glissez le récipient dans le four préchauffé à 30° C (th 1) ou gardez-la dans un endroit sec et chaud, à l’abri des courants d’air. Laissez lever pendant 1 heure environ, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Pour la pâte réalisée dans la machine à pain, la première levée est déjà effectuée.
Séparez le pâton en deux morceaux (poids total de la pâte 390 g environ) puis commencez à étirer la pâte délicatement entre vos mains. Déposez un pâton sur une plaque à pâtisserie (37 x 27 cm). Etalez-la directement sur la plaque toujours à la main, jusqu’à recouvrir toute la surface. Si vous ne voulez pas cuire deux pizzas, vous pouvez étaler le reste de pâte sur une autre plaque et la glisser directement au congélateur. Cette pâte peut aussi se conserver pendant 3 jours au réfrigérateur dans un bol fermé.
Préchauffez-le four sur 230° C (thermostat 7 2/3) chaleur ventilée.
Etaler du coulis de tomates sur la surface de la pizza, déposer des tranches de poivrons confits et parsemer de féta.
Enfournez dans le four chaud pour 20 minutes.
Dégustez avec une salade verte.