cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 16 à 18 pains aux pépites de chocolat
La crème pâtissière
250 g de lait ½ écrémé ou entier
20 g de fleur de maïs (maïzena)
1 œuf entier + 1 jaune
1 demi sachet de sucre vanillé
35 g de sucre en poudre
La pâte briochée
230 g de lait ½ écrémé
30 g de levure de boulanger fraiche
500 g de farine type 55
1 œuf
80 g de sucre en poudre
1 cuillérée à café de sel fin (5 à 6 g)
100 g de beurre à température ambiante
La dorure et la garniture
1 jaune d’œuf pour la dorure
150 g de pépites de chocolat noir
Préparation :
Commencer par préparer la crème pâtissière : mettre le lait dans une casserole. Faire chauffer sur feu doux, pendant ce temps, mélanger l’œuf entier et le jaune dans un saladier avec le sucre, le sucre vanillé et la fleur de maïs à l’aide d’un fouet. Le mélange doit être homogène, ajouter tout doucement le lait chaud en mélangeant sans arrêt. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen. A l’ébullition, retirer du feu et verser la crème dans un saladier, filmez-la au contact, laissez-la refroidir avant de la mettre au réfrigérateur.
La pâte briochée : dans la cuve de votre robot, versez le lait, la levure fraîche de boulanger émiettée, l’œuf, puis la farine, le sel et le sucre et incorporez enfin en dernier le beurre en morceaux. Mettre en marche le robot pour 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Continuer de pétrir encore 5 minutes.
Couvrir le bol avec un torchon et laissez lever 40 à 50 minutes à l’abri des courants d’air, à température ambiante.
Vous pouvez faire lever la pâte en étuve dans le four à 30 à 40° C pendant 50 minutes.
Vous pouvez réaliser cette pâte dans la machine à pain : versez dans la cuve le lait, la levure de boulanger fraiche émiettée et l’œuf. Ajouter la farine, le sel fin et le sucre. Incorporez en dernier le beurre coupé en morceaux. Mettre le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20 environ.
Le façonnage : étendre la pâte en un grand rectangle avec un rouleau sur le plan de travail légèrement fariné. Etaler la crème pâtissière sur tout le rectangle et parsemez des pépites de chocolat noir.
Roulez la pâte sur elle-même en un gros boudin, réfrigérez la pâte pendant 10 à 15 minutes.
Découpez la pâte en tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur et disposez les pains aux pépites de chocolat sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé (ne pas trop les serrer car ils vont prendre du volume ne levant). Laissez lever encore 45 à 50 minutes, soit à température ambiante soit en étuve dans le four à 30° ou 40° C.
Au bout du temps de levée (ou temps de pousse), allumez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Badigeonnez les pains, à l’aide d’un pinceau, avec le jaune d’œuf dilué avec une cuillerée à soupe d’eau.
Enfourner dans le four chaud pour 18 à 20 minutes. Adapter le temps de cuisson selon votre four. Sortez les pains aux pépites de chocolat du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.
Préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 25 minutes
Source : une recette du joli blog de Maiwenn « La main à la pâte » - http://la-main-a-la-pate.fr