cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une gelée de fruits rouges que j’ai réalisée à la fin de l’été. La recette est adaptée d’après celles du livret ALsa Vitpris
Ingrédients : pour 6 pots de 350 grammes environ
2 kg de de fraises et de framboises (pour 1,400 kg de jus)
1,400 kg de sucre cristallisé
1 sachet de pectine Alsa Vitpris (38 g)
6 pots à vis avec leurs couvercles de 350 g
Préparation de la gelée :
N’oubliez pas de stériliser les pots de confiture vides et leurs couvercles en les trempant quelques minutes dans de l’eau bouillante et en les laissant sécher, retournés sur un torchon propre.
Préparez la gelée : équeutez les fraises et les framboises. Placez-les dans une grande casserole ajoutez 30 cl d’eau et faites mijoter 5 minutes à couvert.
Mettez les fruits dans un linge propre que vous tordrez au-dessus d’un grand récipient pour récolter le jus. Pesez ce jus, pour 1,400 kg de jus, pesez 1,400 kg de sucre cristallisé.
Prélevez 2 cuillerées à soupe du sucre que vous mélangerez au sachet de Vitpris. Saupoudrez ce mélange sur le jus des fruits et réservez le reste du sucre.
Mélangez délicatement avec une cuillère en bois.
Portez à ébullition 3 minutes sans cesser de remuer, puis ajoutez le reste du sucre.
Ramenez à ébullition en mélangeant délicatement et maintenez à gros bouillons pendant 3 minutes.
En fin de cuisson, éliminez les impuretés en surface avec une écumoire.
Remplissez les pots à l’aide d’une louche, puis fermez-les tout de suite après les avoir remplis et retournez-les 5 à 10 minutes pour les stériliser. La gelée sera définitivement prise au bout de quelques jours.
Conservez les pots à l’abri de la lumière dans un endroit frais, sec et aéré.
Avec cette gelée de fraises/framboises j’ai garni des biscuits roulés pour réaliser une mousse framboise façon charlotte royale (recette publiée le 26 octobre sur le blog).