cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La recette originale « The brioche au chaource » a été trouvée sur le blog « Les papotages de nana » - http://www.lespapotagesdenana.com
Ingrédients : pour une belle brioche de 26 cm de diamètre
5 cl de lait ½ écrémé
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Le Briochin d’Alsa - sachet de 6 g)
2 œufs
250 g de farine de gruau type 45 (ou farine type 45) + 50 g
½ cuillerée à café de sel fin (3 g)
125 g de beurre salé mou
Chaource (1 fromage de 250 g poids brut soit 190 g de Chaource débarrassé de sa croûte)
60 g de cerneaux de noix
Préparation :
Dans la cuve du robot, verser la farine et la levure de boulanger déshydraté. Mélangez et ajoutez les œufs. Continuer de battre sur vitesse moyenne, en ajoutant le lait petit à petit et le sel fin. Puis, incorporer le beurre mou coupé en morceaux. Mélangez de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique.
Retirez la pâte du bol du robot, formez une boule et déposez-la dans un saladier propre. Recouvrez d’un torchon humide et mettre dans un endroit chaud (près d’un radiateur par exemple pour 60 à 80 minutes) ou dans le four sur la position « levée pâte/pain » à 40° C pour 50 minutes.
La réalisation de la pâte à brioche dans la machine à pain : versez dans la cuve, le lait, la levure déshydratée, les œufs, la farine puis le sel et le beurre mou en morceaux. Mettre le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20 environ (ce temps peut varier en fonction de la marque de votre machine à pain). A la fin du programme la première levée (ou pousse) aura été déjà faite.
Au bout du temps de pousse, la pâte a doublé de volume. À ce stade, on pose la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et travaillez-la pour la faire retomber (ou la dégazer). C’est à ce moment qu’on va garnir la brioche du fromage de Chaource.
Sur une planche en bois, découper le fromage de Chaource en petits dés. Ecrasez les cerneaux de noix grossièrement pour obtenir des petits morceaux qu’on retrouvera dans la brioche.
Le façonnage : à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte à brioche sur une épaisseur d’environ 0,5 cm (rectangle de 45 x 40 cm environ). Parsemez la pâte des dés de Chaource et de noix concassées. Puis roulez la pâte sur elle-même, comme pour un gâteau roulé. Découpez le rouleau obtenu en tronçons égaux (10 tronçons de 4 cm de hauteur). Déposez-les dans un plat à tarte de 26 cm de diamètre.
Recouvrir la brioche d’un torchon (le torchon est sec cette fois) et laissez pousser cette brioche dans un endroit chaud (60 à 80 minutes) ou dans le four sur la fonction levée pâte/pain à 40° C pour 50 minutes.
Quand la brioche a bien monté, préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée et quand il est bien chaud, enfourner la brioche pour 25 minutes, accompagné d’un récipient rempli d’eau chaude.
Dès que le dessus de la brioche est bien doré, c’est prêt. Le chaource est fondu et les noix sont croquantes.
Servir immédiatement, la mie de la brioche va se déchirer toute seule et un délicieux parfum va s’en dégager. Déguster tiède ou froide cette brioche au Chaource, soit en entrée avec une salade verte ou à l’apéritif.