cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette de Thierry du blog « Thierry d’Issy et d’Ailleurs »- http://cantalblog.canalblog.com
Ingrédients : pour une belle brioche
500 g de farine type 45 (ou farine de gruau type 45)
10 g de levure fraiche de boulanger (ou 4 g de levure de boulanger déshydratée)
200 g de crème fraiche épaisse entière
60 g de sucre en poudre
100 g d’œufs ou 2 œufs moyen à température ambiante et battus
100 g de lait entier tiède
1 cuillerée à café de sel fin
Du sucre glace pour la décoration
Pâte à tartiner de Lindt ou d’une autre marque
Préparation :
La pâte au robot : déposez les ingrédients dans la cuve de votre robot dans l’ordre de la liste des ingrédients. Pétrir 3 minutes à vitesse 1 puis 10 minutes à vitesse 2.
Déposez le pâton dans un saladier propre et filmez au contact puis laissez reposer à température ambiante 2 à 3 heures en fonction de la chaleur de la pièce. Dans l’idéal, le pâton doit doubler de volume.
Vous pouvez aussi réaliser la pâte dans la machine à pain : programme pâte levée pour 1 heure 20. Dans la cuve de la machine à pain, versez le lait tiède, la levure fraiche de boulanger émiettée, les deux œufs, la crème fraiche, la farine, le sucre et le sel. Mettre en marche et laissez tourner la machine à pain. La première levée de pâte sera effectuée dans la machine à pain. Vous procédez de la même façon pour le reste de la recette.
A l’issue du repos déposez votre pâton sur le plan de travail fariné et découpez-le en 24 portions de 40 g environ. Pour cela, on coupe en deux, puis chaque demi-pâton en 2 pour obtenir 4 parts égales qu’il suffit de diviser en 6 pour atteindre 24 portions.
Réalisez des belles boules, ajoutez au cœur de chaque boule une cuillerée à café de pâte à tartiner avant de les refermer. Les disposer dans un grand moule à génoise rectangulaire de 35 x 25 cm beurré et tapissé de papier sulfurisé ou dans un autre moule. Il ne faut pas coller les boules les unes avec les autres car elles vont gonfler avant et pendant la cuisson. En espaçant chaque mini boule d’un centimètre, la brioche sera parfaite.
Laisser lever encore 1 heure 30 ou plus en fonction de la température jusqu’à ce que la brioche ai doublé de volume. Si votre four possède la fonction levée pâte/pain, mettre la brioche à lever pour 45 à 50 minutes à 40° C. Sortir la brioche à la fin de la levée.
Préchauffer le four à 160° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée et enfournez la brioche dans le four chaud, avec un ramequin rempli d’eau bouillante.
La cuisson sera d’environ 25 minutes, surveiller la coloration de la brioche et adapter le temps de cuisson selon votre four.
Dégustez tout juste refroidie et saupoudrée avec du sucre glace (facultatif).