cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Recette du magazine « Pâtisserie Idéal » d’octobre 2010
Ingrédients : pour 120 spritz
220 g de beurre à température ambiante
1 pincée de sel fin
Zeste d’un demi-citron non traité
120 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé (7,5 g)
350 g de farine type 45
2 jaunes d’œufs
30 ml de lait ½ écrémé
1 cuillerée à café bombée de cacao en poudre non sucré
1 cuillerée à café de lait
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Avec le batteur électrique, battre en crème le beurre mou avec la pincée de sel fin et le zeste du demi-citron à vitesse maximale pendant environ 30 secondes. Ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé. Continuer à battre à vitesse moyenne durant 5 minutes jusqu’à obtention d’une masse lisse. Tamiser la farine et l’incorporer alternativement avec les jaunes d’œufs et les 30 ml de lait à la pâte.
Diviser la pâte obtenue en deux parts et mélanger à l’une d’elle le cacao en poudre et la cuillerée à café de lait. Verser chacune des pâtes dans une poche à dresser avec une douille cannelée.
Dresser différentes formes de sablés sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Cuire dans le four chaud pendant 11 à 12 minutes.
Après la cuisson, mettre les sablés sur une grille et laissez-les refroidir. Décorer selon votre goût avec du chocolat fondu ou des demi-cerises confites….
Stocker dans des boites en fer.