cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Recette autour d’un ingrédient #5 – Brioche nid d’abeilles
Je participe au jeu : recette autour d’un ingrédient, un petit jeu lancé par les deux bloggeuses Samar du blog « Mes inspirations culinaires » (http://www.mesinspirationsculinaires.com), et Soulef du blog « Amour de cuisine » (http://www.amourdecuisine.fr)
La marraine de cette édition #4 est Isabelle du blog « Quelques grammes de gourmandise » - http://www.quelquesgrammesdegourmandise.com, elle a choisi comme ingrédient le miel pour être la vedette de ce mois d’avril.
Voici la liste des participantes et les recettes réalisées pour ce jeu :
1. Isabelle du blog « Quelques grammes de gourmandise » - http://www.quelquesgrammesdegourmandise.com – biscotti au safran, miel et noix
2. Blog « Nani’s kitchen “– http://naniskitchen1.wordpress.com – brioche au lait fermenté et miel
3. Michelle du blog « Plaisirs de la Maison » – http://plaisirs-de-la-maison.com – brioches nid d’abeilles
4. Amalia du blog « Ce soir on clape quoi ? » - http://dlaclapedonf.canalblog.com - côtes de porc miel et curry
5. Chrystel du blog « Entre rire et cuisine » - http://christelle56.over-blog.com –Muffins légers à la pomme au miel et au lait de soja
6. Virginie Moreau du blog « ça ne sent pas un peu le brûlé là » - http://virginiemoreau.canalblog.com – poulet au paprika et au miel
7. Assia du blog « Gourmandises Assia » - http://www.gourmandiseassia.com – sorbet aux fruits rouge et miel
8. Christelle du blog « La cuisine de poupoule » - http://christellerobin.over-blog.com – poulet à la tomate, au miel et au thym WW
9. Samar du blog « Mes inspirations culinaires » - http://www.mesinspirationsculinaires.com – makrout au miel
10. Virginie du blog « Ma vitrine à délices » - http://mavitrineadelices.over-blog.com – biscotti au miel et aux noix
11. Sarah du blog « Le sucré salé d’Oum Souhaib » - http://lesucresale-doumsouhaib.com – beignet syrien El Aouama
12. Nathalie du blog « C’est Nathalie qui cuisine » - http://www.cestnathaliequicuisine.com – tarte au miel, chèvre, épinards et pignons de pin
13. Françoise du blog « Pounchki » - http://pounchki.fr – tarte aux amandes et au miel
14. Soulef du blog « Amour de cuisine » - http://www.amourdecuisine.fr – Balah el sham pâtisserie orientale au miel
15. Aurélie du blog « J’ai toujours aimé le jaune moutarde » http://yellowmustard5.blogspot.be – ginger beer à la grenade et au miel
16. Gaëlle du blog « la gourmandise est un joli défaut » - http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.over-blog.com – miel aromatisé fait maison
17. Corine du blog « Mamou & Co » - http://mamouandco.wordpress.com – tajine poulet aux figues et aux aubergines
18. Céline du blog “C C Cuisine » - http://cc-cuisine.blogspot.fr – mini-cakes au miel et au thym citron
19. Amal du blog « la cuisine de Amal » - http://lacuisinedeamal.com – cake pignons de pin et miel
Voici ma recette pour ce jeu : des brioches nid d’abeilles
Brioches nid d’abeilles
Recette de Christophe Felder
Ingrédients : pour 16 petites brioches et 1 brioche moyenne
La pâte à brioche
250 g de farine type 45 ou de gruau + 4 à 5 cuil. à soupe
30 g de sucre en poudre
1 cuillerée à café de sel fin
10 g de levure de boulanger fraiche (ou 1 cuillerée à café de levure de boulanger déshydratée)
3 œufs (150 g)
165 g de beurre à température ambiante
La garniture
100 g de miel
100 g de sucre
1/2 orange bio zestée
100 g de beurre doux
100 g d’amandes effilées
La dorure
1 œuf entier + 1 cuillerée à soupe d’eau
Préparation :
Dans la cuve de votre robot, mettre la levure fraiche de boulanger émiettée, la farine, le sucre et enfin le sel (attention la levure ne doit pas toucher ni le sel ni le sucre).
Ajouter les 3 œufs et pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente afin d’obtenir une pâte très dense. Incorporer le beurre ramolli et pétrir à nouveau. Augmenter la vitesse et finir le mélange à vitesse moyenne.
Le pétrissage dure entre 5 et 10 minutes. La pâte devient bien élastique, elle se décolle des bords de la cuve. Elle est prête lorsque vous pouvez la prendre à la main.
Recouvrir la cuve de votre batteur avec un torchon propre et laisser pousser (ou lever) la pâte durant 1 heure à température ambiante (elle doit doubler de volume).
Vous pouvez réaliser la pâte dans la machine à pain : verser dans la cuve la levure fraiche émiettée et les œufs entiers. Ajouter la farine, le sucre et le sel (attention la levure ne doit pas toucher ni le sel, ni le sucre). Incorporer en dernier le beurre ramolli. Lancer le programme pâte levée pour 1 h 20.
Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la travailler en boudin. La placer au réfrigérateur afin d’avoir une pâte bien froide prête à être étalée (vous pouvez éventuellement mettre la pâte 10 minutes au congélateur s’il fait trop chaud).
Sortir la pâte du froid et étaler au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné. Cette opération peut être réalisée sur une feuille de papier cuisson pour plus de facilité.
Après avoir obtenu une pâte épaisse de 6 mm environ, découper vos disques : soit un grand cercle de 22 à 24 cm de diamètre pour une grande tarte (que vous découperez à l’aide d’un cercle ou le plus simplement avec un couteau et une assiette), soit des cercles individuels de 8 cm environ de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un grand verre.
J’ai réalisé un cercle de 19 cm de diamètre et 16 petits cercles de 7,5 cm de diamètre.
Placer ces disques sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé et laisser pousser (ou lever) durant 1 h 30 à 2 heures à température ambiante, le tout recouvert d’un torchon.
20 minutes avant la fin de la pousse (ou de la levée), préparez la garniture. Faire chauffer le miel et le sucre semoule dans une casserole sur feu moyen. Ajouter le zeste fin de l’orange.
Incorporer le beurre, tout en remuant avec une spatule et laisser bouillir durant 10 secondes. Verser enfin les amandes effilées et mélanger afin de bien les enrober.
Laisser cette préparation refroidir à température ambiante dans la casserole.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Préparer la dorure en fouettant légèrement l’œuf entier avec un peu d’eau.
Lorsque la brioche a bien levé ou poussé, la dorer ou les dorer avec un pinceau. Déposer la garniture sur chaque brioche, soit une petite cuillerée pour les petites, soit un palet sur les grandes (attention ne pas en mettre trop… cela risquerait de couler pendant la cuisson).
Enfourner durant 10 minutes environ dans le four chaud pour les petites brioches et 15 minutes pour la grande.
La brioche est cuite lorsqu’elle est bien dorée sur les côtés et en dessous. Les laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.