cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Défi du mois de mars : « Recettes de grand-mères »
Pour ce 53 ième défi de mars 2015 le jury et le blog « Recettes de » - http://recettes.de/cuisine nous propose un nouveau thème : revisiter les recettes de grand-mères -http://reecttes.de/defi-recettes-de-grand-meres
Il s’agit donc de préparer une recette de grand-mère en l’adaptant à notre sauce (avec un ingrédient original par exemple).
C’est bien sûr l’occasion de cuisiner des bons plats traditionnels qui réchauffent le corps et le cœur et rappellent des bons souvenirs d’enfance : soupe aux légumes, plats en sauce, bœuf bourguignon, cassoulet, quiche lorraine, pâté de lapin, rôti de porc, blanquette de veau, pot au feu sans oublier les desserts : gâteau roulé, charlotte, mousse au chocolat, crêpes, cake aux fruits… Vous pouvez bien sûr aussi piocher dans les recettes plus originales que préparait votre grand-mère (ou une autre).
N’hésitez pas à aussi raconter l’histoire de votre recette.
Voici la recette que je propose : le millas charentais » j’ai repris la recette du blog de Cathy « La cuisine de Cathy » - http://www.la-cuisine-de-cathy.com
Je n’ai aucun souvenir de recettes de mes grand-mères, mais la recette de la grand-mère de mon mari "Grand-mère Georgette" qui avait réalisé un millas la première fois que j’ai été reçu chez eux. J’avoue que c’etait un peu étouffe-chrétien mais la recette de Cathy est parfaite, plus aérienne et j’ai ajouté des pépites de chocolat pour le rendre plus gourmand.
Bion passons à la recette !
Millas charentais
Une recette du blog « ‘La cuisine de Cathy » - http://www.la-cuisisne-de-cathy.com
Ingrédients : pour 8 personnes
125 g de farine de blé type 45
90 g de *farine de maïs
170 g de sucre en poudre
3 œufs
20 cl de lait froid
½ litre d’eau bouillante (50 cl)
1 sachet de levure chimique (141 g)
1 cuillerée à soupe de cognac ou de rhum
50 g de beurre doux
1 pincée de sel fin
50 g de pépites de chocolat noir
Préparation :
Préchauffer le four à 160° C thermostat 5 1/3).
Dans une casserole, faire chauffer l’eau salée et le beurre en morceaux. Verser la farine de maïs et remuer énergiquement. Laisser refroidir en remuant de temps en temps.
Dans un saladier, verser la farine de blé, la levure chimique, faites un puits et ajouter les œufs, le sucre en poudre, le cognac ou le rhum. Mélanger en incorporant le lait froid.
Ajouter la crème de maïs à la préparation précédente ainsi que les pépites de chocolat noir. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Verser le mélange dans un moule à manqué (22 cm de diamètre et 6 cm de hauteur minimum) beurré et fariné.
Enfourner dans le four chaud pour 40 minutes (35 à 40 minutes selon votre four).
Laisser refroidir après la fin des la cuisson. Démouler et déguster tiède ou froid.
*farine de maïs : la farine de maïs est une farine sans gluten, mais ce n’est pas de la Maïzena (fleur de maïs), ni de la fécule de maïs, ni de la polenta, ni de la semoule de maïs, on la trouve souvent dans les magasins bio ou dans des grandes surfaces dans le sud-ouest.