cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Crème angevine et mini choux caramélisés
Recette tirée du livre « Verrines la classe » edition SAEP 2008
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
Pour la crème :
3 jaunes d’œufs
75 g de sucre en poudre
45 g de fécule de maïs (Maizena)
75 cl de lait entier
2 à 3 cuillerées à soupe de Cointreau
Pour les choux :
50 g de beurre demi-sel
1 morceau de sucre
75 g de farine
2 œufs moyens
3 ou 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre pour le caramel
Préparation :
Préparer la crème : battre les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange blanchisse ; faire chauffer le lait et le verser petit à petit sur le mélange sans cesser de battre ; faire épaissir le tout sur feu doux pendant quelques minutes tout en mélangeant. Laisser refroidir, ajouter le Cointreau, mélanger et mettre au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Préparer les choux : mettre le beurre, le sucre et 12,5 cl d’eau dans une casserole puis porter à ébullition : étendre le feu, verser la farine d’un seul coup dans la casserole et bien mélanger ; incorporer à la pâte les œufs entiers un à un.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Déposer des noisettes de pâte sur une plaque antiadhésive à l’aide d’une poche à douille et cuire au four chaud pendant 20 à 25 minutes à 180°C.
Les choux doivent bien gonfler. Les sortir du four et les laisser refroidir.
Faire caraméliser 3 ou 4 cuillérées à soupe de sucre dans une sauteuse antiadhésive, étendre le feu, ajouter les choux et les rouler pour qu’ils s’enrobent de caramel.
Battre la crème pour l’homogénéiser et la répartir dans les verrines. Déposer quelques petits choux caramélisés dessus et servir de suite.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 2 heures
Astuce : commes les œufs sont difficiles à incorporer à la pâte à choux, utiliser le batteur électrique au lieu de le faire à la main.