cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici ma participation pour « Culino Versions » qui propose chaque mois un thème culinaire à revisiter.
http://culinoversions.wordpress.com
Pour ce mois de juin le thème est « la cuisine du soleil – la cuisine de du bassin méditerranéen ».
Les régions qui se trouvent autour de la mer Méditerranée, ces régions méditerranéennes couvrent le sud de l’Europe, le proche Orient et l’Afrique du Nord : Le Sud de la France, l’ Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce, la Crête, la Croatie, Malte, Chypre, la Yougoslavie, la Turquie, Le Liban, l’Israël, l’Egypte, la Lybie, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie
Voici ma recette originaire de Grèce : La tiropita - un feuilleté à la féta et à la menthe
Tiropita
Recette donnée par une amie Caroline
Ingrédients :
400 g de féta écrasée
1 œuf et 1 jaune d’œuf
1 jaune d’œuf pour dorer la pâte
100 g de fromage blanc à 40% MG
Poivre moulu
Quelques feuilles de menthe (5 tiges de feuilles de menthe)
450 g de pâte feuilletée maison
ou 2 pâtes feuilletées étalées de 230 g chacune
Préparation :
Préparer la farce : mélanger dans un saladier la féta écrasée, l’œuf et le jaune d’œufs battus, le fromage blanc, un peu de poivre et les feuilles de menthe ciselée.
Etaler la pâte feuilletée sur votre plan de travail fariné sur 2 à 3 mm d’épaisseur, découper deux cercles de 25 à 26 cm de diamètre. Posez un premier cercle sur une plaque de pâtisserie antiadhésive, piquer légèrement avec une fourchette. Etaler la farce dessus sans aller jusqu’au bord (s’arrêter à 1 cm des bords).
Recouvrir avec l’autre cercle de pâte feuilletée, mouiller légèrement les bords pour les rendre collant, utiliser une fourchette pour souder les bords en appuyant légèrement sur les deux épaisseurs de pâte feuilletée.
Quadriller très légèrement la pâte du dessus en carré pour permettre de découper des petites portions (pour l’apéritif par exemple ou sur un buffet).
Badigeonner avec le jaune d’œuf battu pour dorer la pâte. Mettre au frais durant au moins 1 heure, cette opération permet à la pâte feuilletée de mieux monter.
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6 ½). Enfournez la tiropita à 200°C au début 15 minutes, puis 15 à 20 minutes à 170°C (thermostat 5 1/2), mettez la grille au milieu du four. Surveillez la coloration de la pâte. Dégustez tiède en petits morceaux.