Je me suis inspirée de la recette de la Tarte meringuée à l'abricot façon Fénétra toulousain (site http://www.recettesentreamis.fr) pour réaliser des verrines pour le défi « Verrines addict » du site 750 g (http://www.750g.com). Recettes de verrines salées ou sucrées à déposer sur le site 750 grammes jusqu’au 16 août 2012.
Verrines façon fénétra de Toulouse
Ingrédients : pour 6 verrines de 10 cl de contenance environ
Pâte sablée
85 g de farine
50 g de beurre ½ sel
Le zeste d’un quart de citron
50 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
1 cuillerée à soupe de lait
Garniture avec compote d’abricots
170 g de compote d’abricots sans sucre (200 g environ d’abricots crus + 1/2 verre d’eau pendant 5 minutes sur feu doux)
25 g de cubes de citron confit
30 g de sucre en poudre
La pâte à succès
40 g d’amandes en poudre
25 g de farine
70 g de sucre en poudre
2 blancs d’œufs (60 g)
Décoration
6 violettes cristallisées
Préparation :
Réaliser une pâte sablée : préparez une pâte sablée avec les ingrédients de la liste. La laisser reposer au moins ½ heure au frais avant de l’étaler avec le rouleau à pâtisserie.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Découpez avec un emporte-pièce des cercles de pâte sablée (pour moi avec un verre des cercles de 5,5 cm de diamètre environ). J’ai réalisé 16 cercles avec cette quantité de pâte sablée. Les poser sur une plaque à pâtisserie et les faire cuire environ 8 minutes dans le four chaud. Surveillez la coloration des biscuits. Les sortir du four et les laisser refroidir.
Préparer l’appareil à succès : battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel, lorsqu’ils sont montés en neige saupoudrez-les du sucre en poudre pour les serrer. Incorporez ensuite délicatement la farine et la poudre d’amande. Beurrer et tapissez d’une feuille de papier sulfurisé le fond d’un moule rectangulaire de 26X16 cm environ, de cette pâte à succès. Enfournez dans le four chaud (180° C – th 6) pour 10 minutes. Sortez le moule, laissez refroidir avant de le démouler et de découper 6 cercles de 6 cm de diamètre. Les mettre de côté en attendant le montage des verrines.
Garniture avec compotée d’abricots : versez la compote d’abricots dans un saladier, ajouter le sucre en poudre et les dés de citron confits. Bien mélanger.
Montage des verrines : mettre au fond d’une verrine un biscuit sablé, s’il est trop grand, le retailler légèrement selon la taille des verrines. Ajoutez quelques cuillerées à soupe de compotée d’abricots au citron confit, puis sur le dessus de la verrine, déposez un cercle de pâte à suces, saupoudrez légèrement de sucre glace. Servez bien frais. Réalisez de la même façon les autres verrines. Décorez avec une violette cristallisée chaque verrine.
Il vous restera des sablés que vous dégusterez avec votre café ou votre thé.