cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Souris d’agneau confites aux épices à pain d’épice
Recette d’une fiche de Cuisine actuelle du mois de décembre 2011 que j’ai légèrement adaptée.
Ingrédients : pour 3 personnes
3 souris d’agneau (hauts de gigot)
3 gousses d’ail
5 cuillerées à café d’huile
1 cuillerée à café d’épices à pain d’épice
3 cuillerées à soupe de vin blanc liquoreux
Sel et poivre
Préparation :
Salez et poivrez les souris d’agneau. Faites-les colorer 12 à 15 minutes avec 2 cuillerées à café d’huile d’arachide dans une cocotte.
Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C). Déposez chaque souris d’agneau poudrée d’épices à pain d’épice avec 1 gousse d’ail non pelée sur une feuille de papier sulfurisé assez grande. Arrosez d’un filet d’huile et d’1 cuillerée à soupe de vin blanc liquoreux. Fermez les 3 papillotes avec de la ficelle de cuisine. Les poser sur une plaque et enfournez-les dans le four chaud pour 1 heure 30 ;
Laissez reposer 20 minutes à 90°C (thermostat 3).
Au moment de servir, déballez les souris d’agneau. Les servir avec une purée de panais pommes de terre ou comme moi une écrasée de cèleri rave et de pommes de terre.
Ecrasée de cèleri rave pommes de terre
Ingrédients : pour 3 personnes
450 g de pommes de terre (400 g cuites)
250 g de cèleri rave (200 g cuit)
25 g de beurre salé
6 cuillerées à soupe de lait ½ écrémé
2 pincées de sel fin et de la noix de muscade
Gros sel pour la cuisson
Préparation :
Cuire les pommes de terre et le cèleri rave pelés et coupés en morceaux dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes environ. Les sortir de l’eau et les égoutter avant de les écraser avec une fourchette, ajouter le lait tiédi, le beurre salé en morceaux, assaisonnez de sel et de noix de muscade.
A l’aide d’un emporte-pièce, dresser l’écrasée de cèleri pommes de terre sur les assiettes et les servir chaudes avec des souris d’agneau ou une autre viande, ou même du gibier.