cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Saumon et crème de balsamique
Une recette du blog « Epicétout la cuisine de Dany »
http://www.epicetoutlacuisinededany.fr
Ingrédients : pour 4 personnes
4 pavés de saumon (de préférence sauvage si vous pouvez vous en procurer)
2 cuillerées à soupe de crème de vinaigre balsamique
2 gousses d’ail
1 échalote
4 pétales de tomates séchées confits dans l’huile et égouttés
15 cl de vin blanc
1 cuillerée à café de miel
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Persil plat
Sel et poivre
Préparation :
Pelez l’ail et l’échalote. Les ciseler finement et les mélanger avec les pétales de tomates séchées, égouttés et coupés en petits morceaux. Chauffez la cuillerée d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen et faites revenir l’ail, l’échalote et les tomates séchées pendant 1 minute environ.
Ajoutez le vin blanc sec (15 cl), les 2 cuillerées à soupe de crème de vinaigre balsamique, la cuillerée à café de miel, laissez mijoter 5 minutes, la sauce va réduire un peu. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Si la sauce n’est pas assez épaisse faites une liaison avec 1 cuillerée à café de Maïzena diluée dans une cuillerée à soupe d’eau, incorporez ce mélange dans la sauce chaude sur feu doux et faites épaissir en mélangeant avec un fouet.
Faites chauffer une poêle sans matière grasse et cuire les pavés de saumon à l’unilatéral (les cuire côté peau sans les retourner) pendant 5 à 7 minutes selon l’épaisseur des pavés de saumon. Salez et poivrez.
Servez le saumon cuit nappé de la sauce crème de balsamique chaude avec des pommes de terre vapeur et décorez avec du persil plat ciselé.