cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Salade Caesar
La recette provient du blog d’Isabelle « J’en reprendrai bien un bout… »
http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.fr
Ingrédients : pour 5 à 6 personnes
La garniture
1 salade romaine
3 œufs
12 anchois
2 filets de poulet (ou 6 aiguillettes)
Quelques copeaux de parmesan
90 à 100 g de croûtons à l’ail (du commerce)
ou
De la baguette de pain + un peu d’huile d’olive + 2 ou 3 gousses d’ail
20 g de cacahuètes salées et torréfiées (ou noix de cajou)
La sauce Caesar
2 œufs extra-frais
Le jus d’1 citron
3 gouttes de Tabasco
1 cuillerée à soupe de *sauce Worcestershire
1 cuillerée à café de moutarde
1 cuillerée à café de câpres au vinaigre
1 gousse d’ail
3 filets d’anchois
30 g de parmesan
2 cuillerées à soupe d’huile neutre (tournesol)
8 à 10 cl d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
* La sauce Worcestershire est un condiment foncé d’origine anglaise à la saveur aigre-douce et légèrement piquante préparé à base de mélasse (sirop très épais et très visqueux constituant un résidu du raffinage du sucre extraite de la canne à sucre ou de la betterave), vinaigre, anchois, échalote, pulpe de tamarin (fruit tropical provenant d’Inde et également très présent sur l’Ile de de La Réunion. Sa chair acidulée est très agréable), d’ail et de diverses épices.
Préparer la garniture :
Cuire les œufs dans de l’eau bouillante 10 minutes, les rafraichir et les écaler. Une fois bien froids, les couper en quatre quartiers.
Torréfier les cacahuètes salées à sec dans une poêle antiadhésive, les réserver.
Laver, essorer parfaitement et couper la salade romaines en lanières de 3 cm. griller les filets de poulet(ou aiguillettes) dans une poêle à feu très vif. En toute fin de cuisson, ajouter une pincée de sucre pour apporter une légère caramélisation. Laisser refroidir puis détailler en lanières.
Couper une baguette de pain en tranches de 1 cm. les frotter avec une gousse d’ail et les badigeonner d’huile d’olive, posez-les sur des plaques à pâtisserie et mettez-les à griller sous le grill du four, jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.
Préparer quelques copeaux de parmesan à partir d’un morceau de parmesan et réserver quelques jolis filets d’anchois.
Préparer la sauce Caesar :
Cuire 1 mn 30 (surtout pas plus, les œufs doivent être à peine mi- cuits) les 2 œufs dans de l’eau bouillante. Les rafraichir rapidement et les écaler de suite. Les placer dans le bol d’un blender. Ajouter le jus de citron, le tabasco, la sauce Worcestershire, la gousse d’ail épluchée et hachée, la moutarde, les câpres, les anchois et le parmesan coupé en morceaux grossiers. Mixer en ajoutant progressivement l’huile neutre (pour moi de l’huile de tournesol) et l’huile d’olive jusqu’à consistance d’une sauce qui se tienne un peu (un peu comme une mayonnaise).
Rectifier l’assaisonnement si besoin (attention le sel n’est pas nécessaire car il y a le parmesan et les anchois qui sont déjà salés).
Dressage :
Dans un saladier, déposer les lanières de salade romaine, les quartiers d’œufs durs, quelques filets d’anchois et le poulet émincé. Ajouter les cacahuètes, les croûtons et quelques copeaux de parmesan.
Répartir un peu de sauce sur les ingrédients et servir de suite.