cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Panna cotta à la confiture de lait et sa nougatine
Recette du blog « Cuisine d’ici et d’ailleurs » - http://www.cuisinemag.fr
Ingrédients : pour 10 verrines de 6 cl de contenance
La panna cotta
20 cl de crème fraiche liquide entière
1 feuille de gélatine (2 g) ou ½ cuillerée à café d’agar agar
100 g de confiture de lait maison pour moi (ou du commerce)
La nougatine
150 g de sucre en poudre
3 cuillerées à soupe d’eau
90 g de noisettes torréfiées et effilées
Préparation :
Préparation de la panna cotta : dans une casserole, mélangez la crème fraiche liquide avec la confiture de lait, chauffez doucement jusqu’à frémissement de la crème, incorporez l’agar-agar et porter à ébullition. Faites chauffer 10 minutes.
Versez la préparation dans les verrines et laissez prendre au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures minimum.
Si vous utilisez la gélatine, la mettre dans un verre d’eau froide pendant 10 minutes. Lorsqu’elle est bien ramollie, l’essorer entre vos mains et la mettre hors du feu dans le mélange crème-confiture de lait chaud. Mélanger et versez dans les verrines. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures minimum.
Préparez la nougatine : mettre le sucre en poudre et les cuillerées d’eau dans une casserole à fond épais sur le feu vif. Ne remuez pas et laissez bouillir doucement jusqu’à obtenir une couleur légèrement ambrée. Retirez du feu et ajoutez les noisettes torréfiées et effilées, remuez bien. Etalez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une planche en bois, recouvrir d’une deuxième feuille. Étalez le tout avec un rouleau à pâtisserie en bois et laissez refroidir.
Une fois la nougatine bien froide, coupez-la en morceaux et enfoncer un morceau de la nougatine dans chaque verrine avant de les servir.