cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La ronde (http://rondeinterblog.wolforg.eu) en est déjà à sa 23 ième édition, ronde créée par Sorcilili et Mlle Banane avec l’aide de Minnie Stéphie. Je rappelle le principe, aller piocher une recette d’un autre blog, pendant que quelqu’un vient piocher une recette chez vous.
Aujourd’hui dimanche 27 novembre 2011 c’est le jour de publication.
Pour cette 23 ième édition c’est Oum Mouncifrayan du blog « Bienvenue sur ma table »
(http://surmatable.over-blog.com )qui doit piocher chez moi une recette. Pour ma part je suis allée chercher une recette gourmande chez Poune du blog « la Cuisine de Poune » (http://pouneseregale.over-blog.com) .
J’ai choisi de réaliser la recette du Royal chocolat ou Trianon, un dessert qui a eu du succès auprès de mes invités, délicieux.
Gâteau « Royal chocolat » ou « Trianon »
Ingrédients : pour environ 10 personnes
Pour un cercle en inox de 24 cm de diamètre
Biscuit
2 œufs
60 g de sucre en poudre
40 g de poudre de noisettes
2 cuillerées à soupe de farine
30 g de beurre fondu
½ cuillerée à café de levure chimique
Croustillant praliné
200 g de chocolat « La pralinoise 1848 de Poulain »
95 g de gavottes
Mousse chocolat
40 cl de crème fraîche liquide entière
200 g de chocolat noir
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 sachet de Kremfix (ou Chantifix pour fixer la Chantilly)
Décor
Cacao en poudre
Copeaux de chocolat noir
Préparation :
Le biscuit : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre les œufs en entiers avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter la poudre de noisettes, la farine, le beurre fondu et la levure chimique. Mélanger doucement de manière à obtenir un mélange homogène. Poser un cercle en inox sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, verser le mélange et mettre au four chaud pendant 10 minutes (arrêter dès que le biscuit est doré).
Laissez refroidir sur une grille et retirer le papier sulfurisé et le cercle. Replacer le cercle sur le biscuit après avoir placé une bande de carton plus haute que le cercle, recouverte de papier d’aluminium, à l’intérieur.
Préparation du croustillant praliné : faire fondre le chocolat « la pralinoise » au micro-ondes 2 minutes de manière à obtenir une consistance lisse. Laisser refroidir 10 minutes au réfrigérateur (opération importante car les miettes de gavottes mises dans le chocolat « La pralinoise » chaud, ferait perdre le croustillant des crêpes gavottes). Réduire en miettes les crêpes gavottes et les incorporer à la pralinoise fondue. Verser le croustillant praliné sur le biscuit.
Mettre au réfrigérateur.
En vue de préparer la chantilly pour la mousse au chocolat, placer un saladier, les 40 cl de crème fraîche liquide entière et les fouets au congélateur 10 minutes.
Préparation de la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat noir au micro-ondes 2 minutes et bien mélanger pour obtenir une consistance bien lisse et laisser refroidir. Monter la crème bien froide en Chantilly puis quand elle commence à être ferme incorporez le sucre en poudre et le sachet de Kremfix. Ajoutez en plusieurs fois la chantilly au chocolat fondu pour obtenir une mousse bien homogène. Répartissez la mousse au chocolat sur le croustillant praliné.
Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum (à préparer la veille) avant de servir, saupoudrer de cacao en poudre et décorer avec des copeaux de chocolat (copeaux réalisés avec un couteau économe sur une tablette de chocolat).