cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Fougasse
Recette du livre « machines à pains et tours de mains – Pains maison » aux éditions SAEP collection Charlotte est une gourmande N°9
Ingrédients : pour une belle fougasse
21 cl d’eau
350 g de farine T65
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (le Briochin d’Alsa) soit 5 g
1 cuillerée à café de sel fin
1 cuillerée à soupe de sucre
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Retirez la cuve de la machine à pain (M.A.P.). Préparez tous les ingrédients. Procédez par ordre : verser l’eau, le sel et l’huile, ajoutez la farine sur le liquide, creusez un puits au centre et versez-y la levure. Dans un coin de la cuve, placez le sucre. Evitez de mettre en contact la levure et le sel. Remettez la cuve dans la machine à pain. Fermez le couvercle et démarrez le programme « pâte » pour une durée d’1 heure 30.
A la fin du programme, sortez le pâton puis façonnez la fougasse. Posez-la sur une plaque antiadhésive. Laissez lever la fougasse dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant au moins 30 minutes, recouverte d’un torchon propre.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6 ½). Juste avant d’enfourner la fougasse, versez un peu d’eau dans la lèche-frite chaude. Fermez la porte du four aussitôt afin de garder la vapeur d’eau à l’intérieur. Faites cuire la fougasse 15 à 17 minutes dans le four chaud. Laissez refroidir sur une grille.