cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Un concours sur les risottos est organisé par le site 750 grammes et en partenariat avec Kenwood et Riso Gallo, du 10 mai au 10 juin 2012, et je participe avec cette recette de risotto.
Grâce au site 750 grammes (http://www.750g.com) et à Riso Gallo (http://www.risigallo.it) j’ai reçu un paquet de 500 g de riz vénéré et j’ai cuisiné un risotto vénéré tomates, poulet et estragon
Riso Gallo est une des plus anciennes entreprises rizicoles italiennes, créée à Gênes en 1856. Depuis 6 générations, Riso Gallo donne du bonheur aux italiens en proposant un assortiment large et complet de produits. La mission de l’entreprise est de diffuser la culture du riz et du risotto dans le monde, à travers des innovations constantes visant à l’adapter aux exigences du consommateur moderne.
Informations du site « Cuisine avenue » (http://www.cuisine-avenue.com)
Le « riz vénéré » est un riz complet naturellement noir, unique en son genre, qui dégage pendant la cuisson l’odeur caractéristique du pain sorti du four. Originaire de Chine, il est maintenant cultivé en Italie dans la plaine du Pô. Connu pour être le riz interdit, la légende raconte qu’il est exclusivement réservé à l’Empereur en raison de ses propriétés nutritionnelles et aphrodisiaques. Le « riz vénéré » contient un taux élevé de sels minéraux, le magnésium, le phosphore et le sélénium qui ont une action bénéfique sur l’organisme.
Informations figurant sur le paquet de riz vénéré Riso Gallo
C’est un riz qui a une cuisson longue (40 à 45 minutes) si on le prépare façon risotto, j’ai préféré le cuire dans de l’eau bouillante salée à part, avant de le préparer façon risotto.
Risotto vénéré, tomates, poulet et estragon
Ingrédients : pour 4 personnes
150 g de riz vénéré Riso Gallo
2 échalotes
10 cl de vin blanc sec
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 noix de beurre
12 tomates cerise
2 blancs de poulet
3 cuillerées à soupe de crème fraiche liquide entière
2 cuillerées à soupe de parmesan râpé
1 cuillerée à soupe d’estragon haché
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Faire bouillir une grande casserole d’eau avec une belle pincée de gros sel. Dès l’ébullition ajoutez le riz vénéré et laissez cuire environ 20 à 25 minutes. Egouttez le riz dès la fin de la cuisson et le laissez en attente.
Faites cuire dans une poêle les blancs de poulet coupé en petits morceaux dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive (3 à 4 minutes), à la fin de la cuisson salez et poivrez et ajoutez la cuillerée à soupe d’estragon hachée. Réservez-les sur une assiette. Lavez et coupez en deux les tomates cerise, les faire revenir dans la même poêle 1 à 2 minutes
Dans une sauteuse, faire cuire les échalotes pelées et hachées finement dans une cuillerée à soupe d’huile l’olive et la noix de beurre. Dès que les échalotes deviennent translucides, ajoutez le riz égoutté, mélangez durant quelques minutes sur feu doux. Ajoutez le vin blanc sec, attendez l’évaporation totale du
liquide avant d’ajouter les cuillerées à soupe de crème fraîche et du parmesan râpé, mélangez et rectifiez l’assaisonnement. Incorporez les morceaux de poulet assaisonnés et aromatisés d’estragon et les moitiés de tomates cerise passées à la poêle avec le riz. Mélangez délicatement, avant de mouler le risotto dans des cercles que l’on posera sur les assiettes de service. Servir chaud. Décorer de demi-tomates cerise.