cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Boudoirs maison
Recette d’un magazine Guide Cuisine
Ingrédients : pour une cinquantaine de biscuits
3 œufs
150 g de sucre en poudre + 40 g pour saupoudrer
150 g de farine
½ cuillerée à café de vanille liquide
2 noix de beurre
1 à 2 cuillerées à soupe de farine pour la plaque à pâtisserie
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Beurrez et farinez deux plaques à pâtisserie ou tapissez-les de feuilles de papier sulfurisé. Préparez un bain-marie et placez-le sur feu modéré. Battez 3 minutes les œufs entiers avec le sucre dans un grand saladier, puis posez le saladier dans le bain-marie et continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit épais et assez ferme. Retirez alors le saladier de l’eau et, hors du feu, continuez de battre la préparation quelques instants pour la refroidir. Incorporez ensuite délicatement la farine tamisée et la vanille liquide.
Versez la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’ 1 cm d’ouverture. Façonnez des bâtonnets d’environ 8 cm de long, bien espacées sur les plaques, et saupoudrez-les d’une couche de sucre en poudre qui, en cuisant, formera une croûte sur le dessus. Glissez les plaques au four chaud pendant 8 à 10 minutes, puis décollez les boudoirs avec une spatule et laissez-les refroidir sur une grille, mais sans les entasser.
Conseils pour réaliser un « tirami su » avec ces boudoirs faits maison : faites cuire les boudoirs la veille de leur utilisation, pour qu’ils soient un peu rassis au moment de l’emploi : ils se briseront moins facilement au moment du trempage.