cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voilà le « tirami su » réalisé avec des boudoirs maison (recette publiée il y a deux jours)
TIRAMI SU
Recette d’un magazine « Guide cuisine »
Ingrédients : pour 8 personnes.
400 g de mascarpone (fromage frais italien triple crème)
24 biscuits boudoirs
25 cl de café très fort
2 cuil. à soupe de vin de marsala
5 œufs
100 g de sucre
30 g de cacao amer
1 pincée de sel
Recette :
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Battez les 5 jaunes d’œufs avec le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de marsala et le mascarpone par petites cuillerées. Mélangez en soulevant délicatement la masse avec une spatule pour la garder légère et éviter qu’elle retombe.
Montez les 3 blancs en neige ferme (vous ne vous servirez pas des 2 blancs restants) avec 1 pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation en la soulevant avec une spatule.
Versez le café refroidi dans une assiette creuse. Parfumez-le d’ 1 cuillerée à soupe de marsala ou de rhum. Trempez les biscuits boudoirs dedans, sans trop les imbiber et rangez-les au fur et à mesure dans un plat creux, de préférence transparent, que vous utiliserez pour le service. On aussi peut présenter le Tiramisu dans des verres pour faire des parts individuelles. Recouvrez de la moitié de la crème au mascarpone. Posez une deuxième couche de biscuits trempés dans le café.
Ajoutez le reste de crème au mascarpone. Lissez la surface avec une spatule. Réservez 4 heures minimum au réfrigérateur (l’idéal étant de le faire la veille).
Au moment de servir, tamisez le cacao à travers une passoire fine au-dessus du tiramisu, et recouvrez toute la surface uniformément. Et servez bien frais.
Préparation : 15 minutes
Réfrigération : 4 heures