cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Risotto aux asperges vertes
Ingrédients : pour 4 personnes
150 g de riz Arborio
50 cl à 1 litre de bouillon de volaille
1 oignon moyen
1 verre de vin blanc sec
Du parmesan fraichement râpé
15 asperges vertes surgelées cuites à la vapeur (10 à 12 minutes)
2 à 3 cuillérées à soupe de crème fraîche entière liquide ou épaisse
Sel et poivre du moulin
Préparation :
1 – Peler et hacher finement l’oignon. Chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter et faire suer l’oignon haché pendant 1 à 2 minutes. Puis ajoutez le riz, bien l’enrober de la matière grasse tout en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois ou en silicone, laisser cuire 1 à 2 minutes. Ajouter le verre de vin blanc sec et faites évaporer. Puis mouiller régulièrement le riz de bouillon de volaille jusqu’à ce qu’il soit cuit, de 50 cl à 1 litre tout dépend de la qualité du riz, et compter environ 16 à 18 minutes de cuisson tout en remuant sans cesse. Assaisonnez légèrement le risotto en début de cuisson.
2 - Ajoutez du parmesan râpé et la crème fraîche. Goûtez pour ajuster l’assaisonnement. Ajoutez les asperges cuites coupées en petits morceaux de 1 cm de longueur (les asperges doivent être « al dente »). Réservez quelques pointes pour la décoration. Le riz doit être cuit mais crémeux et ferme à la fois.
3 - Réchauffer les pointes d’asperges quelques secondes au micro-onde, préparer les assiettes pour le service. Répartissez le risotto chaud, disposez les pointes dessus et dégustez sans attendre.