Une recette délicieuse trouvée sur l’emballage d’un camembert Président il y a quelques années.
Ravioles de camembert à l’émulsion de persil
Ingrédients : pour 4 personnes (30 ravioles environ)
Ravioles
1 camembert
300 g de farine
10 cl d’eau bouillante
2 cuillerées à café de sel fin
20 g de beurre fondu
Emulsion de persil
150 g d’oignons
½ cube de bouillon de volaille
½ botte de persil plat
10 cl de vin blanc sec
60 cl de crème fraîche liquide entière
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive Sel et poivre
Préparation :
Les ravioles : verser l’eau, le beurre tiède (crémeux mais pas liquide) ainsi que le sel sur la farine. Faire une pâte homogène en mélangeant avec vos mains ou avec un robot. Laisser reposer au réfrigérateur pendant quelques heures (2 à 3 h environ). Etaler la pâte le plus fin possible en farinant copieusement. Découper des ronds de 7,5 cm de diamètre ; disposer un morceau de camembert sans sa croûte et refermer avec précaution en prenant garde de ne pas percer la pâte comme un chausson. Humecter le contour de la pâte avec de l’eau chaude. Presser fortement les bords. Retailler les ravioles avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre. Les stocker au frais en attendant la réalisation de l’émulsion de persil.
Emulsion de persil : faire revenir les oignons et le persil hachés avec l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter le vin blanc sec et le ½ cube de volaille. Laisser réduire presque totalement (il doit rester 2 à 3 cuillerées à soupe de liquide) et ajouter la crème fraiche liquide entière. Laisser bouillir 5 minutes. Saler et poivrer. Mixer 1 à 2 minutes.
Cuisson des ravioles : faire bouillir de l’eau salée (à petit bouillon), plonger les ravioles de 7 à 9 minutes suivant l’épaisseur de la pâte (pour moi 8 minutes de cuisson), puis les égoutter sur un linge.
Dressage : disposer 7 à 8 ravioles sur les assiettes de service, napper avec la crème mousseuse au persil et servir chaud aussitôt.
Conseil : vous pouvez préparer la pâte à ravioles la veille.