cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pavlova à la rhubarbe
Recette inspirée du blog « le 848 » - http://www.le848.com
Ingrédients : pour 8 personnes
Les meringues
3 blancs d’œufs (90 g)
180 g de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
4 cuillerées à soupe de sucre au coquelicot (sucre rose)
La compotée de rhubarbe
400 g de rhubarbe
40 g de sucre fructose
2 cuil. à soupe d’eau
Crème chantilly
20 cl de crème fraiche liquide entière 30 % MG
25 g de sucre vanillé maison ou du commerce
Décoration
Des framboises fraiches
Préparation :
Préparer la meringue suisse pour réaliser les pavlovas : disposez les blancs d’œufs, le sucre et la pincée de sel fin dans un saladier, posez le saladier dans un bain-marie mis sur feu doux et montez-les à l’aide d’un fouet électrique. Faites cuire la meringue de façon à obtenir des blancs en neige très fermes (environ 5 minutes), puis retirez-la du bain-marie et fouettez encore pendant quelques instants pour faire baisser la température (3 à 4 minutes environ).
Préchauffez le four à 100° - 120°C (thermostat 3 ½ - 4).
Disposez ensuite la meringue dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’un centimètre de diamètre, sur des plaques à pâtisserie recouvertes de feuille de papier sulfurisé, réalisez des petits disques de 6 à 7 cm de diamètre avec cette meringue, puis faire deux ou trois cercles autour des disques pour monter des petits nids.
On peut déposez des belles cuillerées à soupe de meringue sur les plaques recouvertes de papier sulfurisé. Avec le dos de la cuillère, formez des cercles. Puis creusez en remontant sur les côtés pour former des puits. Arrondissez les cercles avec la cuillère et vous obtiendrez une belle meringue pour pavlova. Saupoudrez les nids de meringue avec le sucre rose ou au coquelicot.
La cuisson se fera à 100 à 120°C (thermostat 3 ½ à 4) pendant 1 heure 30 à 2 heures en fonction de la taille des pavlovas. Laissez refroidir.
La compotée de rhubarbe : épluchez les tiges de rhubarbe coupez-les en tronçons 2-3 cm de longueur. Faites-les cuire dans une casserole avec les cuillerées à soupe d’eau et le sucre fructose. Laissez compoter pendant 7 à 8 minutes en remuant de temps en temps. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
La crème Chantilly : mettez la crème fraîche liquide entière dans un saladier froid et fouettez-la jusqu’à obtenir une consistance ferme. Ajoutez alors le sucre vanillé. Réservez au frais.
Le montage : garnir les nids de meringue de compotée de rhubarbe, ajoutez avec une poche à douille un peu de Chantilly vanillée, décorer avec des framboises fraiches. Servir et déguster aussitôt.