750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Pavés choconoug

Voici la recette que j’ai réalisée pour le 5 ième salon du blog culinaire  à Soissons hier.
Pavés choconoug
 
Ingrédients : pour une quarantaine de bouchées
 
La nougatine
 
250 g de sucre cristallisé
5 cuillerées à soupe d’eau
1  belle cuillerée à soupe de sirop de *glucose
120 g d’amandes  et de noisettes effilées
 
Enrobage chocolat
 
400 g de pistoles de chocolat noir à 60% de beurre de cacao
 
 
 
Préparation :
 
La nougatine : préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 1/2) sur position grill.
 
Pour faire  dorer les amandes et les noisettes effilées, les répartir sur une plaque antiadhésive et les mettre au four, surveiller la cuisson. Sur la position grill, les amandes et les noisettes vont dorer très rapidement, à peine 2 à 3 minutes. Secouez la plaque à mi-parcours pour uniformiser la coloration. Les sortir du four et les laisser tiédir.
 
Dans une casserole à fond épais,  verser le sucre cristallisé et les cuillerées à soupe d’eau. Porter à ébullition sur feu vif, ajouter la cuillerée à soupe de sirop de glucose,  quand le caramel  a une belle teinte « caramel doré » retirez  le récipient du feu, (cette opération prendra 11 à 12  minutes environ). Incorporez en mélangeant avec une fourchette, les amandes  et les noisettes grillées tièdes.   Versez la nougatine sur un * « Silpat »  posé sur une planche en bois, et avec un rouleau à pâtisserie en bois, étalez la nougatine  sur 4 à 5 mn d’épaisseur.
 
A ce moment-là on enlève la nougatine du » Silpat », pas complétement refroidie, on la glisse sur une planche de bois recouverte de papier d’aluminium et avec un couteau ou des emporte-pièces en inox, on découpe des formes (des carrés de 2 cm de côté, des rectangles de 2 X3 cm, des ronds de 2 cm de diamètre…). Laissez refroidir la nougatine avant de décollez les formes découpées et de  les stocker dans une boite hermétique sans humidité au réfrigérateur.
 
Pour retravaillez la nougatine refroidie, on pose les morceaux sur une plaque antiadhésive et on met au four à 150° - 170° C jusqu’à ce que la nougatine  se ramollisse. On peut la ré étaler avec le rouleau à pâtisserie en bois.
 
Enrobage avec le chocolat noir : faites fondre les pistoles de  chocolat noir dans un saladier au micro-ondes  (environ 4 fois 45 secondes) ou au bain-marie. La température doit être comprise entre 50 et 55 ° C.  Mélangez et placez le récipient dans un autre saladier rempli d’eau glacée. Mélangez en enlevant et en remettant dans l’eau jusqu’à ce que la température descende vers 28 - 29° C. Remettez 5 secondes dans le micro-ondes ou au bain-marie pour remonter la température à 30 – 31°C.
 
Cette opération s’appelle le tempérage, elle est très importante pour que le chocolat reste brillant et ne blanchisse pas. Elle varie légèrement en fonction des chocolats s’ils sont noirs, au lait ou blanc.
 
 Enrobez les carrés de nougatine dans le chocolat et les poser sur un « silpat », les laisser refroidir avant de les décoller et de les stocker dans une boite hermétique au frais.
 
 
 
*  Un « Silpat » : toile anti adhérente composée de fils de verre recouvert de silicone alimentaire.
 
* Glucose : sirop de sucre conditionné en pot d’un kilogramme que l’on trouve dans des magasins spécialisés ou sur internet.
 
  
 
117_3992.JPG
 117_4002.JPG
 
 
117_3979.JPG
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci, pour ce joli billet et ces grands moments de convivialité.<br /> <br /> <br /> A très vite et belle journée gourmande,<br /> <br /> <br /> Marie-Rose de l'équipe du Salon du Blog Culinaire<br /> <br /> <br /> http://www.salondublogculinaire.com/index_blogs.php
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci, pour ce joli billet.<br /> <br /> <br /> A très vite et belle journée gourmande,<br /> <br /> <br /> Marie-Rose de l'équipe du Salon du Blog Culinaire<br /> <br /> <br /> http://www.salondublogculinaire.com/index_blogs.php
Répondre
C
Humm avec un petit café le bonheur !!!! Je suis ravie d'avoir pu discuter avec Michelle, au plaisir d'une prochaine rencontre :D
Répondre
D
et pour avoir eu la chance de gouter je peux dire que c'est simple à faire et très bon !<br /> bizzz
Répondre
M
Quel régal!!! Je regrette de ne pas en avoir fait des provisions!!
Répondre
L
de bien jolis pavés gourmands ! bisous
Répondre
P
C'était ntrop trop bon!!! j'en ai encore mangé ce soir, hummmmmmm!! Je testerai...<br /> J'espère que vous êtes bien rentrés et que ton mari va mieux.<br /> Bonne nuit, Prici
Répondre
C
Hum que de bonnes choses a voir et a déguster !<br /> Merci bcp pour votre commentaire sur mon blog !<br /> A bientot
Répondre
M
Magnifique ces gourmandises Noël approche à grands pas BBBZZZ
Répondre
C
Hummmm !! Merci pour ces petites gourmandises toutes croquantes ! bises
Répondre
L
Bravo Michelle et quel plaisir de te voir "en vrai" !!!!!
Répondre
L
Ces pavés ont l'air terrible !
Répondre
S
Très bon Bonne journée
Répondre