cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Il reste quelques abricots sur les marchés, je me suis donc lancer dans la réalisation de pâte de fruits maison.
Délicieuses, plus moelleuses que celles achetées dans le commerce. Je recommencerai avec d'autres fruits, peut être des fruits rouges comme les framboises ou les cassis.
Pâtes de fruits à l’abricot
Recette inspirée du livre de Guy Demarle « Délices en relief » (pâtes de fruits à la fraise)
Ingrédients : pour 40 pâtes de fruits environ
380 g de purée d’abricots
400 g de sucre
70 g de glucose (si vous n’avez pas de glucose, la quantité totale de sucre
est de 470 g)
1 sachet de Vitpris ou de pectine de fruits (40 g)
40 g de sucre
1 cuillerée à café de jus de citron jaune
60 g de sucre cristal pour la finition
Préparation :
Dans une casserole, faites chauffer la purée d’abricots. Dans un saladier, mélangez les 400 g de sucre et les 70 g de glucose. Mélangez le sachet de Vitpris et les 40 g de sucre puis versez-les petit à petit dans la purée d’abricots en mélangeant au fouet. Ajoutez le sucre et le glucose en pluie puis portez l’ensemble à 106 ° C à l’aide d’un thermomètre à sucre ou d’une sonde.
Ajoutez le jus de citron en fin de cuisson et versez cette préparation dans un cadre rectangulaire ou carré en inox, posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Vous pouvez utiliser un moule rectangulaire ou carré.
Saupoudrez légèrement de sucre puis laissez prendre 30 minutes à température
ambiante.
A froid, saupoudrez de sucre cristallisé. Passez un couteau entre le cadre (ou le moule) et la pâte de fruits puis retirez le cadre (ou retournez le moule). Placez une planche à découper dessus et retournez. Saupoudrez l’autre face de sucre cristallisé puis découpez la pâte de fruits en petits carrés de 2 cm de côté.
Les pâtes de fruits se conservent un mois à température ambiante.
voici le résultat en photo