cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Encore une excellente recette de michèle du blog "Croquant-Fondant... gourmand" un pain brioché, recette que j'ai testée cet été pour le petit déjeuner.
Pain brioché
Recette de Michèle du blog « Croquant-Fondant … Gourmand »
Ingrédients : pour un beau pain brioché
1 œuf
Lait (voir la quantité plus bas dans les explications)
1 cuillerée à café de sel fin
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
30 g de beurre ramolli
465 g de farine T55
1 sachet de levure du boulanger déshydratée (Briochin)
1 grand moule à cake de 27 à 30 cm X 10 à 15 cm
Réalisation :
Mettre la cuve de la MAP (machine à pain) sur une balance, verser l’œuf entier que vous aurez cassé dans un petit ramequin. Ajouter du lait pour obtenir 290 g au total.
Ajouter le sel. Verser la farine, faire un puits dans lequel on ajoute la levure déshydratée. Saupoudrer avec le sucre, déposer sur le dessus le beurre ramolli en petits morceaux. Mettre le programme « pâte ».
Dés que le pétrissage s’est terminé (15 minutes environ), j’ai arrêté la MAP et j’ai dû la laisser refroidir avant de relancer le programme « pâte » une deuxième fois. J’ai laissé ce programme se dérouler jusqu’à la fin (soit 1 heure 30 environ).
A la fin du programme, sortir le pâton, le faire retomber (le dégazer) et le couper en six morceaux égaux. Déposer les pâtons dans le moule beurré et tapissé au fond de papier sulfurisé. Laisser lever durant une heure environ. On peut aider cette opération en mettant le moule dans le four à 40°C.
Badigeonner de lait le dessus du pain brioché avant de le mettre dans le four. Démarrer la cuisson à four froid, régler la température du four à 200°C (thermostat 6 ½) en chaleur tournante. J’ajoute un ramequin rempli d’eau sur la grille à côté du pain brioché durant la cuisson. Faire cuire 35 minutes environ en surveillant ; si le dessus colore trop vite, protéger avec une feuille de papier aluminium. Démouler après la sortie du four et laisser refroidir avant de le couper en tranches.
Bon appétit !