Pâté aux prunes
(Une spécialité angevine)
Ingrédients : pour 4 personnes
Une pâte brisée sucrée
120 g de farine
120 g de Maïzena
120 g de beurre doux
2 cuillerées à soupe de sucre & Stévia de Beghin Say
8 cuillerées à soupe de lait ½ écrémé
1 pincée de sel fin
Garniture
24 à 30 (selon leur grosseur) prunes Reine Claude bien mûres
4 cuillerées à café sucre & Stévia de Beghin Say
1 jaune d’œuf pour la dorure
Préparation :
Réaliser la pâte brisée sucrée : mélanger la farine, le sucre et la maïzena, creuser ce mélange, mettre au milieu une pincée de sel, le beurre ramolli et le lait froid.
Pétrir très délicatement et rapidement la pâte, puis rouler celle-ci en boule, laissez-la reposer au frais (couverte d’un linge) pendant au moins une heure.
Etaler ensuite la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné et garnir quatre moules à tartelette de 10 cm de diamètre. Piquer le fond de la pâte de quelques coups de fourchette. Avec le reste de la pâte découpez 4 cercles pour recouvrir les tartelettes et les réserver.
Préchauffez le four à 190° C (thermostat 6 ½).
La garniture : laver les prunes, les essuyer et les déposer sur les fonds de tartelettes. Les prunes sont entières et non dénoyautées, il en faut 6 à 7 prunes selon leur grosseur, bien serrées par tartelette. Saupoudrer les prunes de sucre & Stévia. Posez les disques de pâte réservés sur les tartelettes pour les refermer. Souder les bords des pâtes en les mouillant avec un peu de jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau (éventuellement enlever un peu de pâte sur les bords pour que cela ne soit pas trop épais). Dorer le dessus des tartelettes avec le reste du jaune d’œuf délayé avec un pinceau.
Enfourner ces pâtés aux prunes dans le four chaud pour 30 minutes environ. Surveillez la couleur des gâteaux qui doit être dorée et les prunes assez cuites. Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.