cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une autre recette de Christophe Michalak des" panna cotta aux fruits rouges", tirée de son dernier livre "les desserts qui le font craquer" aux editions Plon.
Panna cotta aux fruits rouges
et jus de cuisson
Ingrédients : pour 6 petites verrines
Crème panna cotta citron
550 g (55 cl) de crème fraîche liquide à 30%MG
85 g de sucre semoule
3 feuilles de gélatine (6 g)
2 morceaux de zestes de citron jaune
Jus de fraise cuisson
250 g de fraise fraîches
25 g de sucre semoule
Décoration
150 g de fraises (au lieu de 50 g de fraises, 50 g de framboises
et 50 g de myrtilles prévues dans la recette)
Préparation :
Jus de fraise cuisson : équeuter et découper les fraises en deux puis les mettre dans un saladier et ajouter le sucre semoule. Recouvrir avec du film plastique et piquer à l’aide d’un couteau pour éviter que votre papier film ne gonfle.
Disposer ensuite au bain-marie dans une eau frémissante. Laisser cuire pendant environ 30 minutes puis transvaser dans une passoire sans appuyer sur les fruits. Laisser le jus s’égoutter tranquillement, réserver au réfrigérateur.
Crème panna cotta citron : dans une casserole, porter à frémissement la crème, ajouter les zestes de citron et couvrir d’un papier film. Infuser pendant 30 minutes, transvaser la crème dans un chinois. Porter de nouveau à frémissement puis ajouter le sucre, la gélatine (préalablement ramollie dans l’eau froide), mixer pour obtenir un mélange bien lisse. Couler dans des verrines. Réserver au minimum 1 heure, au réfrigérateur.
Décoration : Mélanger les fruits rouges (pour moi les fraises, nettoyés et coupés en morceaux), avec le jus de cuisson de fraise. Disposer à la surface de la panna cotta.
J'ai servi la panna cotta avec un sablé au noisettin (recette d'un prochain article)