cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Panna cotta au saumon fumé
Recette tirée du livre des éditions Hachette Panna Cotta « Collection » de Maya Barakat-Nuq, que j’ai modifiée.
Ingrédients : pour 8 à 10 personnes
75 g de saumon fumé
10 g de saumon fumé pour la décoration
30 cl de crème fraîche liquide entière
½ bouquet d’aneth ou 3 cuillerées à café d’aneth ciselé
1 petite échalote
1 cuillerée à café de sucre
1/2 cuillerée à café de moutarde forte
1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
3 feuilles de gélatine (6 g environ)
Sel et poivre
Sauce : 1/2 concombre, 1 cuillerée à café de sucre, ½ cuillerée à café de moutarde, du sel et du poivre
Préparation :
Mixez finement le saumon fumé avec l’échalote épluchée. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Rincez et ciselez finement l’aneth en mettant de côté 8 brins pour la décoration (facultatif).
Dans une casserole, faites chauffer la crème sans la faire bouillir. Retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Remuez jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes.
Ajoutez ensuite la purée de saumon fumé, le sucre, la moutarde forte, l’aneth ciselé, le vinaigre de cidre. Salez et poivrez légèrement car le saumon fumé est déjà salé.
Mélangez et répartissez la panna cotta dans 8 ou 10 petits récipients ou 8 à 10 petites verrines. Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Préparez la sauce : rincez et pelez le demi-concombre. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur et retirez les pépins. Passez le concombre au mixer en donnant de petites pulsions de façon à contrôler la consistance de la purée. Assaisonnez avec le sucre, ma moutarde, du sel et du poivre.
Servir la panna cotta avec un peu de sauce au concombre et décorez avec un brin d’aneth mis de côté ou un peu de saumon réservé.