Tarte Tatin trop facile de Christophe MICHALAK
Recette de Christophe Michalak du livre « les desserts qui me font craquer »
Aux Editions Plon
Ingrédients : pour 2 à 3 personnes
Pommes Tatin
225 g de pommes golden
15 g de beurre doux
65 g de sucre en poudre
22 g de crème fraîche liquide entière
1 feuille de gélatine (2 g)
Divers
Un petit morceau de pâte feuilletée (100 g environ)
Un peu de confiture d’abricots (maison pour moi)
Pâte à streusel
60 g de beurre
60 g de poudre d’amandes
60 g de sucre glace
60 g de farine
1 pincée de sel fin
Réalisation :
Pâte feuilletée : étaler le feuilletage à 2 mm d’épaisseur, puis découper un carré de 20 cm de côté et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur avant la cuisson.
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6 ½). Enfourner la pâte feuilletée pour 20 à 22 minutes environ. A la sortie du four, appuyer délicatement le feuilletage avec une grille pour régulariser la hauteur. Une fois cuit et refroidi le morceau de pâte de pâte feuilletée sera découpé à la taille d’un carré de 15,5 cm de côté. Laissez en attente.
Pâte à streusel : dans un saladier, tamiser la farine et le sucre glace. Mélangez tous les ingrédients avec vos mains : farine, sucre glace, la pincée de sel, le beurre et la poudre d’amandes. Bien malaxer pour obtenir une pâte homogène, émietter la pâte sur une plaque antiadhésive. Cuire dans un four préalablement chauffé à 180° C (thermostat 6) pendant 10 à 12 minutes. Laissez refroidir et stocker dans une boite en plastique dans un endroit sec.
Pommes Tatin : éplucher, enlever les pépins, couper les pommes en cubes de 5 mm de côté, poêlez-les avec 15 g de sucre et les 15 g de beurre jusqu’à ce qu’elles deviennent moelleuses. Dans une casserole, cuire le reste du sucre (50 g) à sec (sans eau) jusqu’il obtienne une couleur brun caramel. Puis ajouter la crème fraîche liquide entière préalablement chauffée au micro-ondes, afin de décuire (ou déglacer) le caramel. Donner une ébullition à toute la préparation pour bien faire fondre le caramel. Verser dans un saladier, ajouter la gélatine préalablement ramollie de l’eau froide et essorée entre vos mains, puis les pommes poêlées. Couler ensuite dans un cadre carré de 12,5 cm de côté, le laisser refroidir au réfrigérateur au moins 2 heures.
Finitions : disposer le palet carré de pommes Tatin sur le carré de feuilletage cuit.
Napper de confiture d’abricots tiède à l’aide d’un pinceau, dresser les morceaux de pâte à streusel autour de la pâte, saupoudrez de sucre glace les miettes de streusel et dégustez.