cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pain d’épices à la cassonade
Recette inspirée du pain d’épices à la cassonade et au miel de châtaignier tirée du livre « Pain d’épices FORTWENGER » aux éditions SAEP
Ingrédients : pour deux pains d’épices
125 g de de miel mille fleurs (ou châtaignier)
60 g de sucre cassonade
1,5 cuillérées à soupe d’épices à pain d’épices
1 œuf
60 g de beurre fondu
125 g de farine blanche
125 g de farine ½ complète (ou de seigle)
¾ de cuillerée à café de levure chimique
¾ de cuillerée à café de bicarbonate de soude
Une pincée de sel fin
Préparation :
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 6 ¼).
Mettre le miel et le sucre cassonade dans un saladier et placer au four micro-ondes pendant quelques secondes pour ramollir l’ensemble. Ajouter 10 cl d’eau chaude et bien mélanger.
Ajouter les épices à pain d’épices, l’œuf, le beurre fondu et la pincée de sel fin. Mélanger à nouveau. Verser les farines et par-dessus le bicarbonate de soude et la levure chimique. Bien mélanger et verser dans deux moules à cake beurrés et farinés (22x8 cm).
Placer dans le four chaud (170° C) pour 15 minutes puis baisser le thermostat à 160 ° C (thermostat 5 ¼) pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau pointu que l’on pique dans le pain d’épices : il doit ressortir propre. Sortir les pains d’épices du four et les laisser refroidir avant de les démouler et de les découper.
Ce pain d’épices va servir pour réaliser une terrine pain d’épices surprise au foie gras : recette publiée demain, le 14 décembre 2012.