cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une paella maison, peut-être pas la vraie, mais une paella à ma façon, on a bien aimé....
Paella
Ingrédients : pour 8 à 10 personnes
8 à 10 morceaux de poulet
600 à 700 g de porc frais en cubes
1 chorizo fort
500 g de riz long
1 kg de moules d’Espagne ou 300 g de moules décortiquées surgelées
1 oignon
2 gousses d’ail
250 g de tomates
1 petit piment
200 g de poivrons verts
250 g de calamars (blancs de seiche) frais ou surgelés
200 g de petits pois frais ou surgelés
10 langoustines crues surgelées ou achetées cuites chez le poissonnier
1 feuille de laurier
1 litre et demi de bouillon de volaille (réalisé avec 3 cubes Knorr Bio)
2 capsules de safran
Sel et poivre
Huile d’olive
On peut également ajouter des poivrons rouges, des coques, des langoustines, des gambas, des grosses crevettes…
Temps de préparation : 2 heures environ
Préparation :
Lavez les moules, faites-les ouvrir sur feu vif. Egouttez-les et ôtez une coquille à chaque moule. Recueillez le jus de cuisson et filtrez-le. Si vous ne trouvez pas de moules d’Espagne, prenez des moules surgelées, cuites et décortiquées.
Dans une cocotte ou une sauteuse, faites revenir les morceaux de poulet et les cubes de porc avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Laissez cuire à couvert 15 minutes. Puis égouttez et mettez à dorer à la place pendant 7 à 8 minutes sur feu doux, le chorizo coupé en grosses rondelles. Retirez les morceaux de chorizo de la cocotte. Coupez le calamar en morceaux ou mettre les anneaux de calamar surgelés dans la cocotte et faites-les dorer quelques minutes et égouttez-les.
Dans la cocotte, remettre une cuillerée à soupe d’huile d’olive pour y faire dorer l’oignon haché et les gousses d’ail coupées. Pelez les tomates, coupez-les grossièrement, ajoutez-les dans la cocotte ainsi que le piment haché et les poivrons débités en petits morceaux. Ajoutez les petits pois non dégelés, salez et poivrez modérément. Laissez mijoter ¼ d’heure.
Dans un plat à paella, faites chauffer 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, versez-y le riz. Enduisez-le entièrement de l’huile en le mélangeant avec une cuillère en bois. Incorporez les autres ingrédients et les moules décortiquées (surgelées éventuellement- non dégelées) avec le riz, mélangez et ajoutez éventuellement le liquide de cuisson des moules, délayez le safran dans une cuillerée d’eau chaude et versez le tout sur le riz. Ajoutez le bouillon, répartissez les langoustines crues (à moitié dégelées) dessus le riz et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz soit cuit (environ 25 minutes). Il faut qu’il y ait des petites bulles à la surface… s’il manque du liquide, il faut que le riz soit toujours mouillé, ajouter du bouillon de volaille (réalisé avec du cube Knorr bouillon de poule) gardé au chaud.
Si la paella doit attendre un peu avant d’être servie, arrêtez la cuisson et couvrez le plat d’un papier d’aluminium pour la garder au chaud. Prévoir des quartiers de citron pour accompagner la paella.
Vin conseillé : un vin rosé (Côtes de Provence)
Bon appétit