750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Orange sanguine

117_6322.JPG

117_6328.JPG

117_6333.JPG

 

 

 

 

 

Orange sanguine

 

Ingrédients : pour 5 personnes


Biscuit à l’amande (recette d’Hanane du blog « Recettes by Hanane » - http://www.recetteshanane.com)

2 œufs

60 g de sucre en poudre

40 g de farine

20 g de poudre d’amandes

½ cuillerée à café de levure chimique

1 pincée de sel fin


Mousse à l’orange sanguine

75 g de jus d’orange sanguine

50 g de sucre en poudre

2 feuilles de gélatine (4 g)

15 cl de crème fraiche liquide entière à 30 % MG


Miroir orange sanguine

90 g de jus d’orange sanguine

2 cuillerées à soupe de sucre en poudre

1 feuille de gélatine (2 g)


Décoration

Des segments de 3 oranges sanguines coupées à vif

 

Préparation :


Préparer le biscuit à l’amande : préchauffer le four sur 180° C (thermostat 6).


Séparer les jaunes des blancs d’œufs dans deux saladiers. Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel fin et incorporer le sucre en poudre pour avoir des blancs d’œufs bien fermes. Ajouter les jaunes d’œufs, tamiser la farine, la poudre d’amande et la levure chimique dans un récipient, ajouter ce dernier mélange petit à petit aux œufs. Verser cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé (petit format 24 x 15 cm environ).


Mettre à cuire ce biscuit dans le four chaud pendant 8 à 10 minutes. Démouler sur un torchon propre et laisser refroidir complètement avant de découper des disques de biscuit à l’amande au diamètre des cercles individuels (7 cm pour moi). Les réserver.


La mousse d’orange sanguine : mettre les feuilles de gélatine dans un grand verre d’eau froide pendant 10 minutes, prélever deux à trois cuillerées à soupe de jus d’orange sanguine, les mettre à chauffer dans un saladier au micro-ondes avec le sucre en poudre, pendant quelques secondes. Essorer les feuilles de gélatine et ajoutez-les dans le jus d’orange sucré chaud mais non bouillant, bien mélanger pour bien les dissoudre. Incorporez cette préparation au reste du jus d’orange sanguine.


Monter la crème fraiche liquide bien froide en Chantilly assez ferme. Incorporez le jus d’orange sanguine tiède. Mélanger délicatement en soulevant l’ensemble pour que la mousse reste moelleuse et légère.


Montage des mousses : poser  les 5 cercles individuels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer un cercle de biscuit à l’amande au fond de chaque cercle en inox et  répartir la mousse d’orange sanguine entre les cinq cercles. Bien lisser le dessus et faire prendre au réfrigérateur une nuit.


Le lendemain, réaliser le miroir à l’orange sanguine et la décoration : faites chauffer le jus d’orange avec le sucre en poudre et y ajouter les feuilles de gélatine hydratées dans de l’eau froide (10 minutes environ) et essorées entre vos mains. Bien mélanger et verser la préparation tiède tout doucement sur les mousses d’orange sanguine déjà prises. Laissez au réfrigérateur encore une à deux heures avant d’enlever les cadres des mousses et de les décorer avec des segments (ou quartiers) d’oranges sanguines.


Déguster frais.

 

Avec cette recette je participe au concours de Christelle (« Les petits douceurs de Cricri » - http://cricridam.over-blog.com) article du 3 février 2014 et Naranja Directa comme partenaire (http://naranjadirecta.com)  sur le thème des oranges et des clémentines- concours ouvert jusqu’au 20 février 2014.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Annie 18/02/2014 23:35

Humm! J'y plongerais bien ma cuillère...Tu vas gagner, c'est sûr!

mtv 18/02/2014 20:37

Je trouve cette gourmandise superbe et devine que la dégustation doit être terrible, bravo.

Des bises de la vallée

gridelle 18/02/2014 13:39

c'est un très beau dessert!

lolo 18/02/2014 09:42

jolis bavarois avec une saveur peu commune... bises et bonne journée

LadyMilonguera 18/02/2014 07:42

Très jolies réalisations !

Michèle 18/02/2014 06:24

Superbement tentant!! Bisous Michelle