cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Orange sanguine
Ingrédients : pour 5 personnes
Biscuit à l’amande (recette d’Hanane du blog « Recettes by Hanane » - http://www.recetteshanane.com)
2 œufs
60 g de sucre en poudre
40 g de farine
20 g de poudre d’amandes
½ cuillerée à café de levure chimique
1 pincée de sel fin
Mousse à l’orange sanguine
75 g de jus d’orange sanguine
50 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine (4 g)
15 cl de crème fraiche liquide entière à 30 % MG
Miroir orange sanguine
90 g de jus d’orange sanguine
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 feuille de gélatine (2 g)
Décoration
Des segments de 3 oranges sanguines coupées à vif
Préparation :
Préparer le biscuit à l’amande : préchauffer le four sur 180° C (thermostat 6).
Séparer les jaunes des blancs d’œufs dans deux saladiers. Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel fin et incorporer le sucre en poudre pour avoir des blancs d’œufs bien fermes. Ajouter les jaunes d’œufs, tamiser la farine, la poudre d’amande et la levure chimique dans un récipient, ajouter ce dernier mélange petit à petit aux œufs. Verser cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé (petit format 24 x 15 cm environ).
Mettre à cuire ce biscuit dans le four chaud pendant 8 à 10 minutes. Démouler sur un torchon propre et laisser refroidir complètement avant de découper des disques de biscuit à l’amande au diamètre des cercles individuels (7 cm pour moi). Les réserver.
La mousse d’orange sanguine : mettre les feuilles de gélatine dans un grand verre d’eau froide pendant 10 minutes, prélever deux à trois cuillerées à soupe de jus d’orange sanguine, les mettre à chauffer dans un saladier au micro-ondes avec le sucre en poudre, pendant quelques secondes. Essorer les feuilles de gélatine et ajoutez-les dans le jus d’orange sucré chaud mais non bouillant, bien mélanger pour bien les dissoudre. Incorporez cette préparation au reste du jus d’orange sanguine.
Monter la crème fraiche liquide bien froide en Chantilly assez ferme. Incorporez le jus d’orange sanguine tiède. Mélanger délicatement en soulevant l’ensemble pour que la mousse reste moelleuse et légère.
Montage des mousses : poser les 5 cercles individuels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer un cercle de biscuit à l’amande au fond de chaque cercle en inox et répartir la mousse d’orange sanguine entre les cinq cercles. Bien lisser le dessus et faire prendre au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain, réaliser le miroir à l’orange sanguine et la décoration : faites chauffer le jus d’orange avec le sucre en poudre et y ajouter les feuilles de gélatine hydratées dans de l’eau froide (10 minutes environ) et essorées entre vos mains. Bien mélanger et verser la préparation tiède tout doucement sur les mousses d’orange sanguine déjà prises. Laissez au réfrigérateur encore une à deux heures avant d’enlever les cadres des mousses et de les décorer avec des segments (ou quartiers) d’oranges sanguines.
Déguster frais.
Avec cette recette je participe au concours de Christelle (« Les petits douceurs de Cricri » - http://cricridam.over-blog.com) article du 3 février 2014 et Naranja Directa comme partenaire (http://naranjadirecta.com) sur le thème des oranges et des clémentines- concours ouvert jusqu’au 20 février 2014.