750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Panisses marseillaises

CIMG4757.JPG

CIMG4759.JPG

CIMG4766.JPG

CIMG4769.JPG

 

 

 

 

 

Panisses marseillaises

 

Recette du blog « Alter Gusto » - http://www.altergusto.fr que j’ai revu un peu à ma façon (j’ai ajouté un peu d’huile dans la pâte)

 

Ingrédients : pour 8 panisses

100 g de farine de pois chiches Bio

400 ml d’eau

1 cuillérée à café de sel fin

1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

Un peu d’huile d’olive pour les cuire


Préparation :


Douze heures avant : délayer la farine de pois chiches avec un fouet dans 200 ml d’eau. Faire chauffer l’eau restante dans une casserole avec le sel fin et la cuillerée à soupe d’huile. Ajouter ensuite le mélange eau/farine de pois chiches et faire épaissir sur feu doux pendant 15 minutes.


Il faut tourner sans arrêt pour éviter les grumeaux. Si vous avez des soucis, sortir votre mixeur plongeant pour supprimer les grumeaux.


Transvaser la pâte cuite sur un film alimentaire et rouler en boudin pour leur donner une forme ronde. L’opération est délicate car le mélange fige très vite. Il faut être rapide en évitant de se brûler. On peut aussi verser la pâte dans un moule à cake beurré. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pour au moins 12 heures.


J’ai moulé la pâte à panisse dans une bouteille en plastique coupée. J’ai enlevé le haut et le bas de la bouteille plastique avec un couteau, j’ai recouvert le fond de papier film alimentaire puis j’ai versé la pâte chaude. J’ai laissé refroidir complètement avant de tout emballer dans du papier film et de mettre au frais pour 12 heures.


Au moment de la dégustation, enlever le papier film, démouler la pâte à panisse refroidie et découper des rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Mes panisses avaient un diamètre de 8 cm.


Traditionnellement les panisses se font frire dans de l’huile, ce mode cuisson leur garantisse un crouti-moelleux conforme à l’original, mais je les ai fait rissoler dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.


Les panisses se mangent avec les doigts en piochant dans le plat, mais je les ai servies en accompagnement d’un poulet rôti.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je ne connaissais pas du tout c'est une découverte bien intéressante!!!
Répondre
J
Des panisses tellement longtemps que je n'en ai pas mangé. Cela me rappelle mes vacances chez mes grands-parents à Marseille. Je note la recette.
Répondre