cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Recette de Julie Andrieu que j’ai un peu adaptée en y ajoutant un peu de glucose.
Nougatine chocolat-amandes
Recette de Julie Andrieu du livre « Le B.a.-ba du Chocolat »
Editions Marabout
Ingrédients :
250 g de sucre
150 g d’amandes effilées
30 g de cacao en poudre
50 g de chocolat noir à 70% de cacao
1 cuillerée à café de sirop de glucose *
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Etalez les amandes effilées sur une plaque à pâtisserie et faites-les dorer 10 minutes au four environ, en surveillant la couleur. Secouez la plaque à mi-parcours pour uniformiser la coloration. Lorsqu’elles sont juste blondes, sortez la plaque et laissez refroidir. Une fois refroidies, concassez les amandes entre vos doigts.
Dans une casserole à fond épais caramélisez le sucre, le glucose avec 5 cuillérées à soupe d’eau. Retirez du feu lorsque le caramel est juste blond, ajoutez le chocolat noir coupé en petits morceaux, puis le cacao en poudre et enfin les amandes. Mélangez vigoureusement et étalez la préparation immédiatement sur une surface plane huilée ou sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrez avec une autre feuille de papier sulfurisé et étalez au rouleau à pâtisserie en bois sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Laissez refroidir avant de Décollez et cassez en morceaux quand la nougatine est refroidie. Vous pourrez conserver cette nougatine dans une boite hermétique au réfrigérateur, en évitant toute humidité.
*Le glucose est un sirop épais, d’une texture assez visqueuse, utilisé en pâtisserie pour éviter la cristallisation du sucre.