750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Les craquelins de Manue

Les craquelins de Manue

 

Un nouveau défi lancé par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page facebook « Défi boulange » j’ai fait ces craquelins en empruntant la recette à Manue – http://www;lapopottedemanue.com

 

Ingrédients : pour 2 grosses tresses

450 g de farine

1 cuillerée à café de levure de boulanger lyophilisée (Briochin pour moi)

1 cuillerée à café de sel fin

60 g de sucre en poudre

260 ml de lait ½ écrémé

15 g de beurre doux

Pour le feuilletage : 150 g de beurre  à température ambiante

Pour la dorure : 50 g de sucre en poudre + un peu d’eau

 

Préparation :

Dans la cuve de la machine à pain, déposez le sel, la farine,  la levure déshydratée et le sucre. Mettez le lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-ondes et versez le tout sur la farine.  Mettre la machine à pain en route sur le programme pâte pour 1 heure 30. A la fin du programme (1 h 30) sortez la pâte et déposez-la dans le réfrigérateur 30 minutes pour la raffermir, elle sera plus facile à travailler.

Si vous utilisez un robot, déposez le sel, la farine, la levure déshydratée et le sucre dans le bol. Mettez le lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-ondes et versez le tout sur la farine de la même façon. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser lever 1 heure dans un endroit tempéré (vous pouvez préchauffez le four à 80° C  10 minutes plus tôt et laisser le bol du robot dedans avec un linge propre sur le dessus (four éteint). Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la dans le réfrigérateur 30 minutes pour la raffermir, elle sera ainsi plus facile à travailler.

Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la en rectangle, déposez le beurre (du feuilletage) au milieu de ce rectangle et rabattez les 2 côtés dessus. Mettez au réfrigérateur 10 minutes. Répétez l’opération en effectuant  un quart de tour à la pâte, mettez au réfrigérateur 10 minutes. Répétez l’opération trois fois en tout et laissez chaque fois au réfrigérateur 10 minutes.

Sortez le pâton du réfrigérateur, étalez-le en rectangle et découpez six bandes de 5 cm  environ, taillées dans la longueur de la pâte. Tressez ces bandes en deux tresses et déposez-les sur une plaque à pâtisserie antiadhésive.

Laissez reposer 1 heure à température ambiante.

Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 ½).

Enfournez les craquelins, baissez tout de suite la température à 180° C (thermostat 6) et laissez cuire 15 à 20 minutes en surveillant la coloration des craquelins. Pendant que les craquelins cuisent, ajoutez un peu d’eau avec le sucre dans un bol pour le diluer et préparez un pinceau.

Dès la sortie du four des craquelins, badigeonnez-les de sirop de sucre, cela crée une légère caramélisation croustillante. Laissez-les refroidir  sur une grille avant de les déguster tiède : c’est vraiment délicieux.

 

 

 

117_5109.JPG

117_5118.JPG

117_5121.JPG

  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
en Belgique les craquelins sont des brioches garnies de sucre perlé, j'adore ... mais je goutêrais aussi volontiers à ta version ;-)<br /> bizzz
Répondre
C
Ils sont superbes !! Ça me donne envie d'en refaire :D Bonne soirée Michelle Bisous
Répondre
P
Miam, pour un petit déj bien gourmand!!<br /> Meilleurs à toi et à ta famille pour 2013
Répondre
L
Ils sont bien beaux ces craquelins !
Répondre
M
je me referais bien un café avec une part de ces craquelins! Bisous
Répondre