cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Cuisses et râbles de lapin fondants
Recette du blog « La cuisine de Guylaine » http://cuisine-guylaine.over-blog.fr
Ingrédients : pour 3 à 4 personnes
4 morceaux de râble de lapin et 2 cuisses
100 g de jambon Serrano Aoste
1 oignon émincé
15 olives noires dénoyautées
8 pétales de tomates confites
33 cl de vin blanc sec
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
50 cl de bouillon de poule (fait avec 2 cubes bouillon poule Knorr bio)
3 gousses d’ail en chemise
1 bouquet garni (1 branche de thym, 1 feuille de laurier, queues de persil)
1 cuillerée à soupe de Maïzena
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préchauffez le four à 160° C (thermostat un peu plus de 5).
Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile. Faites dorer le jambon Serrano coupé en petits dés, égouttez-les dans une passoire en laissant le gras de cuisson dans la cocotte. Dans le gras des lardons, faites dorer les cuisses et les morceaux de râbles de la même manière. Les retirer et les mettre de côté. Ajoutez l’oignon émincé, le bouquet garni et les gousses d’ail en chemise. Assaisonnez de sel et de poivre
Laissez revenir sur feu doux en remuant avec une spatule jusqu’à ce que l’ensemble prenne une légère coloration blonde. Remettez les morceaux de lapin et les dés de jambon dans la cocotte. Versez le vin blanc sec et le bouillon de poule. Portez à ébullition, couvrez et mettez au four pendant 1 heure 10.
Sortez la cocotte du four et laissez reposer 10 minutes. Ôtez les morceaux de lapin et maintenez-les au chaud. Ajoutez au jus restant les pétales de tomates confites coupées en deux et les olives noires dénoyautées. Liez la sauce en mélangeant la cuillerée à soupe de Maïzena diluée dans une cuillerée d’eau froide, incorporez ce mélange dans le jus de cuisson et remettez sur le feu jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Rectifiez l’assaisonnement et servez ces morceaux de lapin avec de la polenta, de la semoule ou comme moi une purée de carottes.