cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Le tracteur de Timéo
Un dessert réalisé pour l’anniversaire d’un petit garçon qui fêtait ses quatre ans. Les biscuits qui composent ce gâteau sont des biscuits Madeira (Recettes du livre « Gâteaux de fêtes » édité en 1984 par la Compagnie internationale du livre - Collection vie pratique/ cuisine) : un biscuit à la vanille et un biscuit au chocolat. La crème de garniture est une ganache chocolat, puis le dessus a été décoré avec de la pâte à sucre.
Ingrédients : pour 20 personnes
Le biscuit Madeira vanille : pour un biscuit de 26 x 36 cm
250 g de beurre à température ambiante
250 g de sucre en poudre
5 œufs
250 g de farine
125 g de maïzena
1 sachet de levure chimique (11 g)
1 pincée de sel fin
4 cuillerées à soupe de lait ½ écrémé
1 cuillerée à soupe de vanille liquide
Le biscuit Madeira chocolat : pour un biscuit de 26 x 36 cm
250 g de beurre à température ambiante
250 g de sucre en poudre
5 œufs
250 g de farine
125 g de Maïzena
1 sachet de levure chimique (11 g)
1 pincée de sel fin
4 cuillerées à soupe de lait ½ écrémé
3 cuillerées à soupe de cacao non sucré en poudre
La ganache de garniture :
500 g de chocolat noir (50% de beurre de cacao)
300 g de crème fraiche liquide entière (30 % MG)
20 g de beurre
Décoration :
2 biscuits Fingers au chocolat au lait ou noir
500 g de pâte à sucre jaune
un peu de pâte à sucre blanche pour réaliser les lettres du prénom
Préparation :
Les biscuits Madeira : dans un saladier, tamisez ensemble la farine, la levure chimique et la maïzena. Dans un autre saladier, travaillez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Battez un œuf dans un bol et incorporez-le au mélange beurre-sucre. Ajoutez une cuillerée à soupe bombée du mélange farine-levure-maïzena, mélangez. Recommencez ainsi pour chaque œuf, en le faisant suivre d’une cuillérée du mélange de farines-levure. Ajoutez le reste du mélange farine-levure et les cuillerées à soupe de lait en travaillant bien avec une spatule pour avoir une pâte homogène. Ajoutez la vanille liquide et enfin la pincée de sel.
Préchauffez le four à 170° C (thermostat 5 ¾).
Beurrez un moule rectangulaire de 26 x 36 cm et tapissez le fond du moule avec une feuille de papier sulfurisé beurrée pour faciliter le démoulage du biscuit.
Versez la pâte dans le moule et enfournez dans le four chaud pour 45 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit gonflé et doré. Sortez du four et laissez reposer dans le moule pendant 5 à 10 minutes. Retournez le biscuit cuit sur une grille et enlevez le papier du fond du moule. Laissez complètement refroidir avant de le découper.
Réalisez de la même façon le biscuit Madeira au chocolat, en remplaçant la vanille liquide par le cacao non sucre en poudre.
La crème ganache : Versez la crème fraîche dans une casserole, portez à ébullition. Pendant ce temps, coupez le chocolat en gros copeaux à l’aide d’un couteau. Hors du feu, ajoutez les copeaux de chocolat à la crème, mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une pâte homogène et bien lisse. Incorporez le beurre, mélangez à nouveau. Laissez refroidir pour que la crème ganache se durcisse un peu. Lorsque la ganache a un peu durci. Mélangez-la rapidement avec une cuillère pour l’assouplir. Cette crème est prête pour fourrer et décorer des biscuits.
Montage du gâteau : retaillez éventuellement les bords des biscuits pour qu’ils soient bien nets et droits. Découpez dans un papier sulfurisé la forme du biscuit et dessinez le contour du tracteur et les deux roues (voir photo du schéma de découpe du biscuit).
Réunissez les deux parties formant le tracteur avec de la crème ganache. Posez le gâteau sur un plateau. Enduisez tout le dessus et les côtés du gâteau de crème ganache. Étalez la pâte à sucre jaune et en recouvrir le tracteur.
Recouvrez les roues de crème ganache et placez-les, la grande roue (9 cm) à l’arrière et la petite (5,5 cm) à l’avant en les fixant avec un peu de ganache. Décorer les deux roues avec des morceaux de pâte à sucre pour marquer les rayons et le tour des roues.
Avec le reste de la ganache mise dans une poche à douille avec une douille à écriture moyenne, dessinez la cabine du tracteur avec un personnage au volant et le côté du capot. Piquez deux biscuits « fingers » à l’avant et posez le prénom réalisé en pâte à sucre sur le gâteau pour finir la décoration.