cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette tirée du livre « démoulez-les » de Tupperware.
Dessert facile à réaliser, beau contraste du croquant de la noisette et de la douceur de la ganache au chocolat.
Le raffiné
Ingrédients : pour 6 personnes
Biscuit
4 blancs d’œufs
50 ml de sucre glace
80 g de poudre d’amandes
80 g de poudre de noisettes
100 g de sucre glace
50 ml de noisettes concassées et grillées
Crème ganache
200 ml de crème fraîche liquide entière
200 g de chocolat noir
Préparation
Faites préchauffer le four à 180°C, th 6, sans la grille.
Montez les blancs d'oeufs en neige (le Speedy Chef de Tupperware).
Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, la poudre de noisettes et le sucre glace. Puis, ajoutez les blancs d'oeufs en neige en soulevant délicatement la masse avec une spatule en silicone.
Posez une feuille silicone, après l'avoir passée sous l'eau, sur la grille froide du four, et étalez-y la préparation jusqu’à 3 cm des bords de la feuille. Parsemez la moitié du gâteau avec les noisettes concassées grillées. Enfournez pendant 15 à 20 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir et démoulez.
Préparez la ganache au chocolat. Faites chauffer le chocolat coupé en morceaux et la crème fraîche liquide entière au micro-ondes (le pichet Micro-Plus de Tupperware) pendant 3 minutes.
Dès la sortie du micro-ondes, mettez la préparation dans un saladier et montez la ganache à l'aide d'un batteur électrique (comptez environ 5 minutes) puis réservez la ganache au frais pendant au moins 30 minutes afin qu'elle prenne.
Lorsque le gâteau est froid, coupez-le en deux rectangles de taille identique. Recouvrez la partie sans noisettes concassées, de crème ganache au chocolat. Posez l’autre moitié du gâteau sur la ganache. Tartinez avec un peu de ganache le desssus
et saupoudrez de copeaux de noix de coco.
Rréservez au frais au moins 6h.
Servez coupé en part ou en cubes.