Ingrédients : pour 8 personnes
Le financier
2 blancs d’œufs
60 g de poudre d’amandes
40 g de farine
80 g de sucre glace
80 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de pépites de chocolat noir
Le bavarois au chocolat
3 jaunes d’œufs
100 g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de Maïzena
3 cuillerées à soupe de cacao non sucré
30 cl de lait ½ écrémé
30 cl de crème fraiche liquide entière (30 % MG)
8 g de gélatine (4 feuilles de 2 g)
1 sachet de sucre vanillé
La décoration :
Du chocolat noir (300 g) et une feuille de transfert spécial chocolat
1 plaque pâte d’amande blanche décorée avec du chocolat noir fondu
Quelques billes au chocolat et un peu de cacao sucré en poudre
Préparation :
Préparer le biscuit : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Mélanger le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et le sachet de sucre vanillé. Ajouter les blancs d’œufs en fouettant. Incorporer le beurre fondu (tiède) en continuant de fouetter. Verser dans un moule rectangulaire de 27 x 32 cm, beurré et tapissé de papier sulfurisé. Parsemer des pépites de chocolat noir.
Faites cuire dans le four chaud pour 12 à 14 minutes. A la sortie du four laisser refroidir le biscuit avant de le démouler.
Le bavarois au chocolat : dans une casserole, faites chauffer le lait ½ écrémé. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un verre d’eau froide. Battre les jaunes d’œufs avec la cuillerée à soupe de Maïzena, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajouter le lait chaud petit à petit en mélangeant.
Remettre sur feu doux en remuant, jusqu’à l’obtention d’une crème légèrement épaissie, dès l’épaississement de la crème, la retirer du feu. Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter dans la crème chaude, hors du feu, mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit bien fondue. Incorporer le cacao en poudre non sucré, bien mélanger avec le fouet. Laisser refroidir à température ambiante.
Monter la crème fraiche liquide entière en Chantilly et incorporez-la petit à petit dans la crème au chocolat tiède (presque froide).
Montage : couper le biscuit financier à la dimension du cadre en inox (17 x 37 cm). Le morceau de financier était en deux morceaux pour qu’il couvre totalement le fonds du cadre. Verser le bavarois au chocolat dessus et placer au frais pendant toute une nuit.
Pour décorer : retirer le cadre à bavarois en passant une lame de couteau autour du cadre. Faire fondre du chocolat noir (au bain-marie) et l’étaler à l’aide d’une spatule sur une feuille de transfert posée sur une plaque. Mettre au frais pour que le chocolat fige, mais pas tout à fait pour pouvoir découper des formes avec un emporte-pièce.
Pour la décoration : saupoudrer tout d’abord le bavarois de cacao sucré en poudre, puis coller tout autour avec une pointe de chocolat fondu les formes découpées. Poser la plaquette réalisée avec de la pâte d’amande blanche et du chocolat fondu pour marquer l’évènement à fêter. Disperser des billes chocolatées et remettre au frais jusqu’au moment de servir.