750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Pavés de saumon en croûte de noisettes, polenta aux châtaignes

Pour cette recette, j’ai diminué la quantité de la polenta car j’ai ajouté une purée de fenouil pour accompagner les pavés de saumon en croûte de noisettes.
Pavés de saumon en croûte de noisettes, polenta aux châtaignes
 
Une recette du  Hors-Série Femme actuelle fin 2012
 
Ingrédients : pour 4 personnes
 
4 pavés de saumon
 
85 g de polenta
 
150 g de châtaignes entières cuites
 
50 g de noisettes
 
50 g de chapelure maison  (pain rassis mixé)
 
50 g de farine
 
1 œuf
 
2 cuillerées à soupe de ciboulette et thym ciselés
 
1 cube de bouillon de volaille + 33 cl d’eau
 
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive + 25 g de beurre
 
Sel et poivre du moulin
 
Purée de fenouil
 
400 g de fenouil + 200 g de pommes de terre
 
10 g de beurre
 
 
 
Préparation :
 
Portez à ébullition dans une casserole le tiers de litre d’eau avec le cube de bouillon de volaille émietté, laissez-la se dissoudre puis à ébullition versez peu à peu la polenta. Mélangez avec une cuillère en bois pendant 5 minutes, salez et poivrez.
 
Coupez en petits morceaux les châtaignes entières. Dans une poêle, faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive et faites revenir les morceaux de châtaignes pendant 10 minutes. Ajoutez le mélange d’herbes. Mélangez la polenta et les châtaignes, puis étalez cette préparation dans plat à gratin beurré et tapissé d’une feuille de papier sulfurisé (1 cm d’épaisseur). Réservez.
 
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
 
Hachez les noisettes finement, mélangez la poudre de noisette obtenue avec la chapelure dans un saladier. Battez l’œuf entier en omelette dans un autre saladier. Mettre la farine dans un plat creux. Passez les pavés de saumon d’abord dans la farine, puis dans l’œuf battu, puis dans le mélange chapelure-noisette.
 
Déposez les pavés dans un plat à gratin, ajoutez sur chacun une noisette de beurre et enfournez dans le four chaud pour 25 minutes.
 
Pour réaliser la purée de fenouil : cuire dans de l’eau bouillante salée les bulbes de fenouil lavés, coupés en quartiers, ainsi que les pommes de terre  pendant 15 à 20 minutes. Egouttez les pommes de terre et le fenouil cuits, puis passez-les au presse-purée, salez et poivrez, ajoutez une belle noix de beurre. Réservez au chaud.
 
Découpez des cercles de polenta avec un emporte-pièce au moment de servir. Faites-les revenir 5 minutes sur chaque face dans une poêle chaude avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive.
 
Servez les pavés de saumon avec la polenta et la purée de fenouil.
 
  
 
117_5534.JPG
 
 

117_5536.JPG

 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La polenta aux chataignes: j'adore!
Répondre
C
quel régal cette croûte de noisette... Et la purée est très originale !
Répondre
P
Très sympa cette petite croûte de noisette!!!
Répondre
J
Ma chère Michelle, cette association de saveurs est divine ! La polenta aux châtaignes, j'adore !!!! Le saumon et sa croûte de noisettes, un régal !!! Et la purée de fenouil avec sa touche anisée<br /> font de ton plat un vrai délice ! bravo !!!! Bon we, bises. Jeanne
Répondre
G
j'avais déjà rélaisé une croute de noisettes avec du poisson blanc, mais avec le saumon ça doit être meilleur. ton idée de polenta m'intéresse aussi beaucoup
Répondre
M
Un régal à n'en pas douter!! Bisous Michelle
Répondre