Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
400 g de filet de saumon frais d’élevage de très bonne qualité sans la peau
4 cuillerées à soupe de sel de mer
2 cuillerées à soupe de sucre blond
1 cuillerée à soupe de poivre noir du moulin
+ Quelques pincées de poivre avant la dégustation
1 gros bouquet d’aneth pour la marinade + quelques brins pour la décoration
Préparation :
Passez le saumon sous l’eau froide du robinet, séchez-le dans un linge propre. Ôtez délicatement les arêtes si vous en voyez.
Versez le sel, le sucre et le poivre dans un bol, mélangez. Versez ce mélange petit à petit sur le poisson tout en le frottant et en le massant sur toute sa surface.
Couvrez le saumon de feuilles d’aneth sur toute la surface. Mettez-le dans un plat. Couvrez de film alimentaire (en prenant soin de bien faire adhérer le film au poisson). Posez de quelques poids (des pots de confiture ou des boites de conserve) sur toute la surface.
Placez au réfrigérateur pendant 72 heures (pendant ces trois jours, et toutes les 8 à 12 heures environ, videz l’eau qui se forme au fond du plat). Le saumon va prendre une couleur orangée.
Au moment de servir le saumon, enlevez la garniture (le sucre, le sel, le poivre et l’aneth) sous l’eau du robinet. Séchez-le dans un linge propre. Poivrez-le et décorez-le de feuilles d’aneth. Coupez-le en tranches fines et servez-le en entrée accompagné d’une sauce gravlax ou une sauce au fromage blanc et raifort. Vous pouvez accompagner ce saumon avec des pommes de terre cuites en robe des champs.
Sauces à servir avec un saumon gravlax
Sauce au fromage blanc
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
3 belles cuillerées à soupe de fromage blanc à 20% MG
2 cuillerées à café de crème de raifort
4 à 5 brins d’aneth ciselés
Sel et poivre
Préparation :
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc et la crème de raifort, ajouter les brins d’aneth lavés et ciselés, assaisonnez selon votre gout avec du sel et du poivre.
Mettre au réfrigérateur en attendant la dégustation.
Sauce gravlax
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
2 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon
½ cuillerée à soupe de vinaigre de Xérés
1 jaune d’œuf
Environ 7 cl d’huile d’arachide
1/2 cuillérée à café de cumin en poudre
Quelques brins d’aneth
Sel et poivre blanc
Préparation :
Versez le jaune d’œuf dans un saladier, ajoutez la moutarde et le vinaigre. Salez et poivrez.
A l’aide d’un batteur électrique, fouettez quelques secondes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez l’huile peu à peu, goutte à goutte, en continuant de battre.
La sauce va épaissir et se transformer en mayonnaise (elle tient aux fouets du batteur). Cesser alors de battre, goûtez, salez et poivrez si nécessaire. Ajoutez le cumin et les feuilles d’aneth ciselées ; mélangez. Dégustez immédiatement ou couvrez d’un film alimentaire et gardez au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.
Cette sauce gravlax se déguste le jour même.