750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

La tarte conversation

Cette recette de tarte conversation a été réalisée lors du concours du meilleur pâtissier sur M6 il y a quelques semaines. Mercotte en avait donné la recette sur son blog et je l’ai réalisée plusieurs fois. Mais j’ai eu du mal avec la cuisson de ma tarte, il y avait trop de crème et cela déborder systématiquement hors du cercle. J’ai réessayé en prenant  un cercle un peu plus grand : cercle ou moule à tarte de 22 ou 24 cm de diamètre. J’’ai aussi divisé par deux la quantité de glace royale à mettre sur la tarte.
 
Tarte conversation
 
Recette de Mercotte  du blog « La Cuisine de Mercotte » http://www.mercotte.fr
 
Ingrédients : pour une tarte de 22 à 23 cm de diamètre
 
Pâte feuilletée  rapide ou 400 g de pâte feuilletée achetée
 
250 g de farine
 
200 g de *beurre spécial tourage ou beurre sec de qualité (grand fermage Charentes et Poitou)
 
5 g de sel
 
125 g d’eau froide
 
La crème d’amandes
 
75 g de beurre pommade
 
75 g de sucre en poudre
 
75 g de poudre d’amandes
 
75 g d’œuf (1 œuf et demi)
 
35 g de crème fraiche liquide
 
1 cuillerée à café de rhum
 
Le zeste d’1/2 orange Bio (facultatif)
 
La glace royale
 
7 g de farine
 
65 g de sucre glace
 
1/2 blanc d’œuf
 
Quelques gouttes de jus de citron
 
Dorure
 
Le ½ œuf restant battu
 
 
 
Préparation :
 
Préparez la pâte feuilletée rapide : mélanger le beurre en petits cubes à la farine, ajouter le sel et l’eau froide. Ne chercher pas à trop incorporer le beurre à la pâte, donner 5 tours simples. La réserver au frais après le *tourage.
 
La crème d’amandes : mélanger au fouet et sans trop travailler le mélange beurre et sucre puis la poudre d’amandes, ajoutez l’œuf, la crème fraiche, le rhum, et le zeste d’orange. Lisser bien le mélange.
 
La glace royale : tamiser la farine avec le sucre glace, mélanger vivement avec le blanc d’œuf, ajouter si nécessaire quelques gouttes de jus de citron. Réserver.
 
Préparer le moule : abaisser la pâte feuilletée à 2 mm d’épaisseur, garnir le moule à tarte préalablement beurré en la laissant dépasser tout autour. Remplir la tarte à moitié de crème d’amandes. Découper un autre disque de pâte légèrement plus petit que le moule. Mouiller au pinceau les bords de la pâte, poser sur la crème d’amandes le disque de pâte feuilletée, passer le rouleau pour souder et enlever l’excédent de pâte,  mettre au frais 15 minutes.
 
Finitions : étaler une fine couche de glace royale au pinceau ou à la spatule et déposer dessus en losanges des bandelettes réalisées avec les reste de pâte feuilletée préalablement dorées à l’oeuf.  Mettre au réfrigérateur pour 30 minutes avant la cuisson à 170°/180°C (thermostat 5 ½ à 6) pour 35 à 40 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler ou de décercler.
 
 
 
 
*Le tourage : c’est le fait de donner des tours à une pâte, c'est-à-dire que la pâte a été allongée en rectangle et repliée plusieurs fois. Cette opération est répétée et la pâte est souvent tournée d'un quart de tour entre chaque allonge. (Définition Wikipédia)
 
*Le beurre de tourage : c’est un beurre « sec » style « Grand Fermage Charentes et Poitou » si vous ne pouvez pas vous procurer un vrai beurre de tourage à 84% d’humidité. (Précisions de Mercotte)
 
 
 
 
 
117_5708.JPG 
 117_5711.JPG
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ça me rappelle un gateau qu'achetait ma grand-mère et que j'avais oublié. c'était délicieux.
Répondre
M
Quelle superbe réalisation... Magnifique!
Répondre
J
Bravo ma chère ! J'ai également suivi cette émission avec attention et plaisir ! Je vois que tu as relevé avec brio ce défi, bravo, ta tarte "conversation" est superbe !!!!!! Merci pour ce partage
bien gourmand, bises. Jeanne
Répondre
L
Superbe! belle réussite!
Répondre
P
C'est rigolo, moi, je trouvais qu'il manquait de crème! Du coup, j'avais doublé la dose!
Bonne journée, Prici
Répondre
M
Elle me tente aussi depuis quelques temps... C'est une superbe réalisation !
Bon mercredi.
Répondre
L
Elle est superbe ta tarte !
Répondre
M
Quand tu veux, tu m'appelles!!!!!
Répondre
M
J'aimerai avoir une conversation avec toi!!! Bisous
Répondre
M
Chantal l'a réalisé pour mon atelier et toutes l'ont appréciée.Merci pour toutes des idées qui nous permettent de régaler nos invités
Répondre
P
Elle est trop belle ^^
Répondre