cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Iles flottantes sur coulis d’abricots à la violette
Recette trouvée sur le magazine « Cuisine recettes pratiques » n°18 d’ août- septembre 2009
Ingrédients : pour 4 personnes
400 g de compotée d’abricots (450 à 500 g d’abricots cuits avec 3 cuillérées à soupe de sucre de la ligne Beghin Say « Sucre et stévia » et 5 cl d’eau)
2 cuillérées à soupe de liqueur de violette
½ citron Bio
Les iles flottantes
2 étoiles de badiane (ou anis étoilé) + 1 cuillerée à soupe de sucre de la ligne Beghin Say « Sucre et stévia » pour la cuisson des iles flottantes
4 blancs d’œufs
20 g de sucre de la ligne Beghin Say « Sucre et stévia »
Décoration
4 violettes cristallisées
Préparation :
Prélavez le zeste du demi-citron et pressez-le afin d’en extraire le jus. Versez la compotée d’abricots dans un blender ou un mixer, ajoutez la liqueur de violette, le jus et le zeste du demi-citron, puis mixez. Laissez infuser au frais.
Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez progressivement le sucre (les 20 g). Chauffez 50 cl d’eau dans une casserole avec les étoiles de badiane et la cuillerée de sucre. Réalisez des quenelles de blancs d’œufs montés avec 2 cuillères et pochez dans l’eau frémissante. Laissez cuire 1 à 2 minutes en les retournant plusieurs fois, les blancs doivent avoir une consistance ferme. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Répartissez le coulis d’abricots dans des coupes, posez délicatement un blanc d’œuf poché, décorez avec une violette cristallisée au sucre et servez sans attendre.