cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Gnocchi de petits pois, menthe et carottes rôties
Recette du blog d’Edda « Un déjeuner de soleil » - http://www.undejeunerdesoleil.com
Ingrédients : pour 4 personnes
115 g de pommes de terre cuites en purée (environ 140 g crues)
180 g de petits pois cuits
60 g de farine + ou - et un peu pour former les gnocchi
3 carottes (nouvelles si vous en trouvez ou des carottes de sable)
1 oignon nouveau
Huile d’olive vierge extra
Sel et poivre
Laurier, menthe fraiche, origan
Préparation :
Préchauffer le four à 190° C (thermostat 6 1/3) fonction ventilée.
Couper les carottes en morceaux, l’oignon en deux, saler, poivrer, parsemer d’origan et d’une ou deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, ajouter ½ verre d’eau (10 cl environ). Faites rôtir pendant 40 à 45 minutes (position ventilée). Mettre de côté.
Cuire les pommes de terre dans l’eau froide, avec une feuille de laurier, jusqu’à ébullition. Baisser le feu et cuire une demi-heure environ (les pommes de terre doivent être tendres, le temps dépend de la grosseur des pommes de terre).
Pendant ce temps cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée avec quelques feuilles de menthe fraiche (4 à 5 feuilles), pendant 15 à 20 minutes sur feu moyen. Les égoutter puis les mixer avec un peu de sel et 4 autres feuilles de menthe fraiche, pour obtenir une sorte de purée.
Éplucher les pommes de terre encore chaudes, les passer au moulin à légumes (ou au presse-purée). On doit obtenir 115 g de pommes de terre écrasées. Laissez tiédir légèrement et ajouter les petits pois en purée, une pincée de sel et mélanger. Incorporer peu à peu la farine de manière à obtenir une pâte souple, homogène mais ferme. Former des boudins et couper des petits tronçons de 2 cm de longueur. Réserver les gnocchis sur un torchon fariné. Procéder de même avec le reste des ingrédients. J’ai réalisé environ 60 petits gnocchi.
Porter à ébullition de l’eau, saler puis y plonger les gnocchi (en s’aidant du torchon). Dès qu’ils remontent à la surface, les égoutter avec une écumoire et les assaisonner avec de l’huile d’olive (1 cuillerée à soupe par assiette), les carottes et l’oignon cuits, un peu de menthe fraiche, du sel et du poivre. Décorer chaque assiette avec une feuille de menthe et une petite branche d’origan.