cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour Pâques j'avais servi un gigot d'agneau avec une sauce crème d'ail.
Gigot d’agneau à la crème d’ail
Ingrédients : pour 6 personnes
3 têtes d’ail (soit 180 g de gousses nettoyées et dégermées)
25 cl de crème fraîche liquide entière (30%MG)
Sel et poivre
1 gigot d’agneau
Préparation :
La sauce crème d’ail
Epluchez, fendez les gousses en deux et ôtez-en le germe. Faites blanchir l’ail 5 minutes dans de l’eau bouillante. Les égoutter, les rincer sous l’eau froide et recommencez une deuxième fois le blanchiment des gousses d’ail dans l’eau bouillante pour 5 minutes. Versez l’ail ébouillanté et rincé sous l’eau froide dans une casserole avec la crème fraîche liquide entière. Faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que les gousses d’ail soient bien cuites.
Mixez le mélange pour obtenir une crème bien homogène. Salez et poivrez. Réservez au chaud pendant la cuisson du gigot d’agneau.
Le gigot d’agneau
Sortir le gigot du réfrigérateur une heure avant sa cuisson.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6 ½), posez le gigot dans un plat allant au four, versez un petit verre d’eau et mettre dans le four chaud pour 10 à 12 minutes pour 500 g de viande.
Sortir le gigot d’agneau du four, après la cuisson laissez-le reposer en le gardant 5 minutes au chaud enveloppé d’une feuille de papier d’aluminium. Tranchez-le et disposez-le sur les assiettes chaudes pour le service avec la garniture de légumes et la sauce crème d’ail. L’agneau se consomme un peu plus cuit que les autres viandes rouges, plutôt rosé au cœur.