cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Cette recette de gaufres est dédiée à ma copine Marie (Maria).
Gaufres au sucre roux de Monsieur Conticini
Ingrédients : pour 19 à 20 gaufres
12,5 cl de lait ½ écrémé tiède (1/8 de litre)
25 g de levure fraiche de boulanger
2 petits œufs
60 g de sucre roux
310 g de farine type 45
1 pincée de fleur de sel
150 g de beurre doux (au lieu de 200 g) à température ambiante
130 g de sucre en grains (sucre à chouquettes)
Préparation :
Réalisation de la pâte au robot : dans la cuve de votre robot avec le crochet, mélanger la farine tamisée, le sucre roux et la pincée de fleur de sel. Délayer la levure fraiche émiettée dans le lait tiédi (pas plus de 25 °C) et l’ajouter aux poudres (farine-sucre roux et fleur de sel).
Incorporer les œufs puis le beurre coupé en morceaux.
Mélanger à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ (la pâte doit être lisse et élastique). Couvrir le récipient avec un torchon propre et laisser lever la pâte à température ambiante pendant 30 minutes.
Ajouter le sucre en grains, toujours avec le crochet pour qu’il soit réparti uniformément dans la pâte. Mettre la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures.
La réalisation de la pâte à la machine à pain : verser le lait tiède et la levure fraiche de boulanger émiettée dans la cuve de la machine à pain, ajouter la farine tamisée, le sucre roux et la pincée de fleur de sel. Casser le deux œufs entiers, mettre la machine à pain en marche sur le programme « pâte levée » (1 heure 30) puis incorporer le beurre coupé en morceaux pendant que le pâton de pâte se forme. Lorsque le programme est terminé, la pâte a déjà levé, ajouter alors le sucre en grains soit avec les mains ou dans la machine à pain en relançant le programme pendant quelques minutes. Sortir la pâte de la cuve et la mettre dans un saladier au réfrigérateur pour 2 heures.
Préparation des gaufres : avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte à gaufres entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 1 cm d’épaisseur. Laisser reposer 30 à 40 minutes au réfrigérateur. Quand la pâte s’est raffermie, tailler des disques (ronds ou autres formes) avec un emporte-pièce : 7,5 cm pour moi, et laisser encore lever 40 minutes à température ambiante.
Faire cuire dans un gaufrier chaud en surveillant la coloration pour qu’elles ne soient pas trop cuites et moelleuses à l’intérieur. Mon gaufrier a quatre graduations, je ne l’ai mis que sur la position n° 2, le temps de cuisson est rapide : 1 à 2 minutes chaque gaufre.
Servir ces gaufres tièdes avec du sucre glace, de la confiture maison ou pas, du beurre de pommes, de la crème de noisettes au chocolat….
Verdict des convives : gaufres délicieuses
Temps de préparation : 20 à 25 minutes
Repos : 3 à 4 heures
Cuisson : temps total de cuisson 20 minutes